Les Gaz à Effet de Serre dans l’agriculture française
Les activités agricoles françaises émettent 3 gaz à effet de serre qui ont chacun un pouvoir de "réchauffement". Cependant, il est possible pour le secteur de l'agriculture d'agir pour contribuer à la lutte contre l'effet de serre en réduisant ses émissions mais aussi en augmentant le stockage du carbone.
Les activités agricoles, émettrices de GES
Trois gaz à effet de serre (GES) sont émis par les activités agricoles françaises :
- le méthane (CH4),
- le protoxyde d’azote (N2O),
- et le dioxyde de carbone (CO2).
Le méthane est 28 fois plus « réchauffant » que le dioxyde de carbone. Le protoxyde d’azote a quant à lui un pouvoir réchauffant environ 300 fois plus grand que le CO2.
- La première source d’émission de GES de l’agriculture française est liée au méthane : 38 Mt CO2e soit 45 % des émissions. 68 % du CH4 de l’inventaire national de GES est issu des activités agricoles. Cela provient principalement des flatulences des bovins (« fermentation entérique »), des déjections animales mais aussi des rizières.
- Par ailleurs, 36 Mt CO2e, soit 42 % des émissions de l’agriculture française, sont du protoxyde d’azote, liées aux épandages des engrais azotés minéraux et organiques. Cela contribue à 89 % des émissions nationales de N2O.
- Les émissions de CO2 issues principalement de la consommation d’énergie ne représentent que 13 % des émissions (12 Mt) liées à l’agriculture française.
Vous souhaitez faire un bilan des émissions et du stockage carbone liés à vos activités agricoles, n’hésitez pas à contacter l’équipe environnement de Cerfrance BFC : conseil@bfc.cerfrance.fr.
Quel rôle peut jouer l'agriculture dans la réduction des émissions de GES ?
L’agriculture est aussi un outil de réduction des émissions de GES. Les prairies favorisent le stockage de carbone, tout comme certaines pratiques culturales.
L’agriculture a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction des émissions mais aussi l’augmentation du stockage de carbone dans les sols et dans la biomasse. Les effets de ce changement climatique imposent d’adapter les pratiques agricoles.
Les conseillers spécialisés Cerfrance BFC peuvent vous accompagner dans ce domaine, n'hésitez pas à prendre contact avec eux sur conseil@bfc.cerfrance.fr.