L'ADEME nous renouvelle sa confiance dans la mise en œuvre de la stratégie carbone
L'ADEME reconduit le dispositif d’aide à la mise en place de conseils individuels pour les agriculteurs du territoire.
L’objectif de ce programme est d’accompagner les exploitations à réfléchir à une stratégie d’adaptation au changement climatique et de transition agroécologique. L’Appel à Projets de l'ADEME couvre différents volets, notamment celui du carbone.
Mise à jour : 8 octobre 2025
Publié le 29.09.2023 par Amandine Perrot-Marchizet
Qu'est-ce que le dispositif stratégique Bas Carbone ?
Ce dispositif contribue au déploiement du Label Bas Carbone sur le territoire. Il permet aux agriculteurs de bénéficier d’un diagnostic carbone avec un plan d’action et d’un accompagnement à la mise en place.
L'ADEME a mis en place une aide de 90 %, le solde étant à la charge de l’exploitant.
La réalisation d’un diagnostic carbone permet une majoration de l’aide prévue dans des programmes régionaux de subvention pour la transition agroécologique des exploitations, au titre des projets stratégiques.
Démarrez votre stratégie carbone avec un accompagnement personnalisé
Cerfrance BFC est habilité par l’Ademe ainsi que le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté pour réaliser des prestations de diagnostic carbone.
La reconduction du programme par notre Conseil Régional est donc une opportunité pour s’interroger tout en bénéficiant d’une subvention conséquente.
L’accompagnement Diagnostic carbone avec Cerfrance BFC
- Un diagnostic sur les gaz à effets de serre
- Un diagnostic sur le potentiel de stockage carbone
- Un diagnostic vulnérabilité au changement climatique
- Proposition et chiffrage des leviers d’action
Cerfrance BFC vous accompagne jusqu’à la vente de vos crédits carbone avec son partenaire, Stock CO2, dont la mission est de mettre en lien acheteurs et vendeurs de crédits carbone.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter nos conseillers sur l'adresse mail : conseil@bfc.cerfrance.fr et télécharger notre plaquette ci-dessous.