Financement des investissements : emprunt ou crédit-bail ?
L’emprunt et le crédit-bail sont deux modes de financement possibles pour une entreprise, mais il existe des différences significatives entre chaque solution. Retrouvez les caractéristiques de chacun dans cet article.
Qui est propriétaire ?
L’emprunt est une dette financière
L’entreprise s’endette pour acheter un matériel dont elle sera propriétaire.
Le crédit-bail est un contrat de location longue durée
L’entreprise paie un loyer sur une période définie pour pouvoir utiliser un matériel dont elle n’est pas la propriétaire. A la fin de cette période, l’entreprise peut choisir de rendre le matériel ou de l’obtenir pour une somme définie dès le début du contrat.
Les comptes de l’entreprise
- Dans le cas d’un emprunt classique, la dette et l’actif financé sont inscrits au bilan. Les amortissements et les intérêts d’emprunts sont des charges qui viennent en déduction du résultat.
- Dans le cas du crédit-bail, rien n’est inscrit au bilan (puisque l’entreprise n’est pas propriétaire du bien), mais on retrouve les charges de location dans le compte de résultat.
Crédit-bail et crédit classique sont donc souvent sensiblement équivalents sur le montant des charges déductibles qu’ils génèrent.
Qu'en est-il de la TVA ?
Lorsque l’entreprise emprunte pour acheter un matériel, elle doit avancer la TVA sur celui-ci et donc prévoir la trésorerie nécessaire.
A contrario, en cas de crédit-bail, la TVA est avancée sur chacun des loyers, et donc diluée sur la durée du contrat, avec un effort de trésorerie moins important. Attention cependant, parfois le premier loyer du crédit-bail peut être majoré, et créer ainsi une avance de TVA importante.
Crédit-bail et emprunt en résumé
Le crédit-bail offre un peu plus de souplesse dans la gestion des immobilisations de l’entreprise en permettant également de limiter son endettement. Il faut cependant garder en tête que l’entreprise n’est pas propriétaire de ce matériel pendant la durée du crédit-bail.
Des différences de coûts importantes peuvent exister. Il est donc important de comparer ces deux méthodes de financement avant de prendre une décision en tenant compte également des besoins et contraintes de l’entreprise. Le taux d’endettement, le poids des charges sont par exemple des indicateurs à prendre en compte. Le crédit-bail étant moins risqué pour les établissements financiers (ils restent propriétaires du matériel), il peut être plus facile à obtenir qu’un emprunt, d’autant plus qu’il n’est souvent pas nécessaire de souscrire une assurance emprunteur.
A noter :
- Le crédit-bail n’exonère pas des taxes (émission de dioxyde de carbone et ancienneté des véhicules) pour les véhicules de tourisme utilisés par la société. En effet, conformément à l'article 1010 du code général des impôts (CGI), les sociétés sont soumises à une taxe annuelle à raison des véhicules de tourisme qu'elles utilisent en France. En d’autres termes, les véhicules utilisés par la société, dont les véhicules loués ou mis à sa disposition, dès lors qu’ils sont utilisés en France, sont soumis à ces taxes.
- En cas de réparations couteuses à faire sur un matériel en crédit-bail, celles-ci seront passées en charges et non pas en immobilisations, avec un risque de dégrader le résultat de l’entreprise de façon importante.