Qu'est-ce qu'un artisan ? Quelle est son activité ?
Un artisan est une personne qui exerce de manière indépendante une activité manuelle ou intellectuelle. Qu'il travaille seul ou avec des salariés, il peut choisir entre la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société.
L'artisanat en France : un secteur dynamique
L'artisanat occupe une place prépondérante dans l'économie française et regroupe plus de 510 activités variées. Voici quelques catégories d'activités artisanales :
- Les métiers de bouche : boulanger, pâtissier, traiteur, chocolatier, etc.
- Les métiers du bâtiment : charpentier, maçon, plombier, électricien, etc.
- Les métiers de la mode et de la beauté : couturier, coiffeur, esthéticien, etc.
- Les métiers de l'artisanat d'art : céramiste, verrier, bijoutier, ébéniste, etc.
- Les métiers de la mécanique et de l'électronique : horloger, réparateur de vélos, de machines à coudre, etc.
- Les métiers de la communication et de l'informatique : graphiste, webdesigner, développeur, etc.
Pour devenir artisan : conditions et qualifications
Pour exercer le métier d'artisan, certaines conditions doivent être remplies. Il faut :
- Être majeur,
- Posséder une qualification professionnelle
- Être inscrit au répertoire des métiers
Les qualifications peuvent prendre la forme de diplômes, de certificats de qualification professionnelle ou d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans.
Création d'une entreprise artisanale : les étapes
La création d'une entreprise artisanale passe par une inscription auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, qui vous guidera tout au long du processus. La qualité d'artisan est définie par quatre critères :
1- L'exercice d'une activité professionnelle
de fabrication, transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l'artisanat. L'entreprise doit principalement générer ses revenus par la vente de produits ou de services issus de son propre travail. Les activités d'achat-revente de marchandises sans transformation sont exclues.
2- L'artisan doit être économiquement indépendant
ce qui exclut les entreprises travaillant pour le compte d'autres personnes, physiques ou morales. L'artisan ne peut pas être salarié.
3- L'immatriculation au répertoire des métiers
est une condition indispensable pour obtenir la qualité d'artisan. Les activités commerciales doivent être immatriculées auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
4- L'entreprise artisanale ne doit pas employer plus de 10 salariés
Si une activité, autrefois considérée comme artisanale, dépasse ce seuil dès sa création, elle est alors considérée comme ayant un caractère commercial.
La carte professionnelle : une attestation d'immatriculation
Tout artisan doit être en possession d'une carte professionnelle, qui atteste de son immatriculation au répertoire des métiers.
Valorisez votre qualité d'artisan !
Ce titre valorise la qualification et l'expérience des chefs d'entreprise artisanale.
En tant qu'artisan, il est possible d'affirmer, par l'utilisation de ce label, des compétences auprès de sa clientèle. Il constitue un véritable atout commercial en valorisant les professionnels qualifiés délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Il est à noter que la qualité Artisan est généralement attribuée automatiquement par le service du Répertoire des Métiers de votre CMA au vu des justificatifs fournis lors de l’immatriculation ou après 3 ans d’immatriculation. Si ce n’est pas le cas, contactez votre CMA : il manque certainement un justificatif dans votre dossier !