Comprendre le fonctionnement et l'utilité du compte d'associé
Le compte courant d’associé, c’est quoi ?
Le compte courant d’associé est un compte comptable, inscrit au passif du bilan, qui retranscrit l’état des dettes et des créances entre les associés d’une société et cette société.
En effet, il arrive régulièrement que les associés réalisent des avances pour le compte de leur société :
- soit volontairement en faisant un dépôt d’argent lorsque la société a besoin de trésorerie,
- ou même indirectement en payant des charges normalement supportées par la société.
A quoi sert et comment fonctionne le compte courant d'associé ?
Le compte courant d’associé n’est pas un compte bancaire. Il permet d’enregistrer les mouvements d’argent entre une société et l’un de ses associés.
Il peut être crédité (mouvement positif) ou débité (mouvement négatif).
Compte courant d'associé crédité
Cela signifie que l’associé avance de l’argent à sa société. Ce crédit peut avoir différentes origines :
- Apport direct à la société : virement sur le compte de la société depuis le compte personnel du dirigeant, chèque….
- Achat pour la société avant qu’elle soit créée et donc que son compte en banque existe ; par exemple : ordinateur, matériel de bureau…
- Achat pour la société, payé avec l’argent de l’associé ; par exemple le dirigeant mange au restaurant lors d’un voyage d’affaires, mais il n’a pas la carte bancaire de l’entreprise. Il paye donc avec sa propre carte bancaire.
L’objectif peut donc être de pallier un manque ponctuel de trésorerie de la société.
Compte courant d'associé débité
Cela signifie que la société « rembourse » de l’argent à son associé. Ce débit a deux origines principales :
- Mouvement bancaire depuis le compte de la société vers l’associé.
- Achat personnel réalisé avec le compte de la société.
A noter que les débits du compte courant d’associé ne sont pas assimilés à une rémunération et donc ne sont soumis ni à cotisations sociales, ni à l’impôt sur le revenu (puisqu’il s’agit de sommes d’argent y ayant déjà été soumises).
Le compte courant d’associé : les intérêts sur les sommes prêtées
L’associé ayant réalisé un apport en compte courant est en mesure de demander à la société le remboursement de celui-ci.
En plus d’être remboursé, l’associé peut exiger des intérêts sur ce montant, dans le sens où l’argent qu’il a « placé » pour préserver la bonne santé financière de sa société (notamment au démarrage d’activité) aurait pu lui servir pour réaliser d’autres investissements à titre personnel.
Les intérêts perçus par l’associé sont imposés.
Le blocage du compte courant d’associé
Il peut arriver que le(s) compte(s) courant(s) du/des associé(s) d’une société soit bloqué(s), c’est-à-dire qu’il(s) ne puisse(nt) pas être remboursé(s) pendant une période donnée. Ce blocage peut intervenir pour différentes raisons :
- Lors de négociations de prêts avec un établissement financier, le blocage est une assurance pour la banque d’être remboursée avant les associés.
- Pour empêcher des sorties de trésorerie non prévues, la société peut imposer le blocage des apports en compte courant d’associés pendant un certain temps.
Le blocage du compte courant d’associé est mis en place par la rédaction d’une convention de blocage.
Le compte courant d’associé peut-il être débiteur ?
Le compte courant d’un associé ne peut pas être débiteur dans une société commerciale (SAS, SASU, EURL, SARL…). En d’autres termes, la société n’étant pas un établissement financier, elle ne doit pas financer les dépenses personnelles de ses associés. Autrement dit, un associé ne doit pas être endetté envers la société sont il détient les titres.
L’abandon du compte courant d’associé
L’abandon de compte courant d’associé consiste pour l’associé à « abandonner » sa créance de manière partielle ou totale.
Cette décision de l’associé a pour effet de générer un profit exceptionnel pour la société.
Cette somme ne sera pas définitivement perdue pour l’associé et pourra être le récupérée lors d’un prochain résultat bénéficiaire, grâce à une clause de retour à la meilleure fortune.
Compte courant d’associé et holding
Dans le cas d’une société détenue par une autre société (dite « holding »), la société « mère » peut détenir un compte courant d’associé dans l’une de ses sociétés filles. Il est cependant fortement conseillé de cadrer juridiquement ce type de prêt par une « convention de trésorerie ».