Refus d’un CDI après un CDD : information de France Travail
Depuis le 1er janvier 2024, l’employeur qui souhaite embaucher un salarié en contrat à durée indéterminées (CDI), à l’issue de son contrat à durée déterminée (CDD) ou de son contrat de mission d’intérim, sur le même emploi ou un emploi similaire, doit notifier cette proposition par écrit. En cas de refus du salarié, l’employeur et est tenu de suivre une procédure d’information auprès de France Travail (ex Pôle Emploi).
Cette nouvelle démarche a été instaurée par la loi Marché du travail du 21 décembre 2022. Elle prévoit de limiter l’ouverture des droits à l’allocation chômage des salariés qui auraient refusé deux fois un CDI, sur un emploi identique ou similaire (peu importe l’employeur) dans les 12 mois.
1 - Proposition de CDI au salarié en CDD ou en contrat d'intérim
La proposition de CDI doit :
- Porter sur le même emploi ou un emploi similaire
- Préciser les caractéristiques détaillées du poste
- Correspondre au même lieu de travail
- Laisser au salarié un délai raisonnable pour répondre (7 jours calendaires peuvent suffire)
- Uniquement pour les salariés en CDD : comporter une rémunération au moins équivalente à celle anciennement perçu, comporter une durée du travail équivalente, relever de la même classification.
Cette proposition doit être notifiée au salarié avant le terme du CDD ou du contrat de mission par :
- lettre recommandée avec accusé réception ;
- ou lettre remise en main propre contre décharge ;
- ou tout moyen donnant date certaine à sa réception.
2 - Refus de la proposition de CDI
En cas de refus ou d’absence de réponse du salarié à l’issue du délai de réflexion, l’employeur doit informer France Travail dans un délai d’un mois à compter de la notification de refus.
3 - Information de France Travail
Cette information auprès de France Travail est à réaliser par voie dématérialisée, via la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/refus-de-cdi-informer-francetravail
Les éléments suivants devront être renseignées :
- Identité de l’entreprise
- Identité du salarié concerné par le refus
- Informations relatives au CDD
- Informations relatives au CDI proposé : nature du poste, descriptif de l’emploi, rémunération, horaire de travail etc...
- Date de début et de fin du délai de réflexion laissé au salarié et date du refus de la proposition de CDI.
L’employeur devra créer un compte pour effectuer les démarches en ligne. Une fois les démarches effectuées, France Travail peut demander des éléments complémentaires à l’employeur.
4 – Information du salarié par France Travail
A la réception des informations, l’opérateur France Travail informe le salarié des conséquences du refus de CDI sur l'ouverture de ses droits à l'allocation chômage. Le refus étant susceptible de priver le salarié de son allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE).
A ce jour, il n’est pas prévu de sanctions pour l’employeur qui n’informerait pas France Travail du refus de CDI par le salarié.
Sources : Loi « Marché du travail » n° 2022-1598 du 21 décembre 2022
Décret n° 2023-1307 du 28 décembre 2023