Application à compter du 1er janvier 2024
Nouvelle convention collective nationale unique de la Métallurgie (IDCC 3248)
Les organisations syndicales ont engagé une négociation nationale afin de moderniser le dispositif conventionnel de la branche de la Métallurgie, historiquement constitué de multiples négociations exclusivement territoriales.
Une nouvelle convention collective nationale de la Métallurgie a officiellement été signée par les organisations syndicales le 7 février 2022.
L'application de la nouvelle CCN se fait en 2 étapes :
Instauration de nouvelles règles
Cette nouvelle convention collective nationale qui instaure de nouvelles règles notamment en matière de classification, rémunération, protection sociale complémentaire, va induire des changements dans la relation entre vous en votre qualité d’employeur et votre salarié.
Il vous appartient donc, en tant qu’employeur, si ce n’est déjà fait, de vous procurer la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie du 7 février 2022 – étendue le 14 décembre 2022 – idcc 3248.
Vous pourrez éventuellement organiser une réunion d’information vis-à-vis de vos salariés et, a minima, leur remettre une note d’information de ce changement.
Quid de la nouvelle classification des salariés ?
Concernant la classification de vos salariés, la nouvelle convention collective ne prévoyant pas de grille de correspondance entre l’ancienne et la nouvelle classification, une analyse des postes de travail et des classifications sera donc nécessaire avant le 1er janvier 2024. En effet, dès les bulletins de paie du mois de janvier 2024, la mention de la nouvelle convention collective ainsi que de la nouvelle classification du salarié devra obligatoirement apparaître.
Les conseillers du service employeurs se tiennent à votre disposition pour vous assister dans ces démarches, n’hésitez pas à les contacter au 03 80 78 81 05.