Holding patrimoniale : quels avantages pour le chef d’entreprise ?
La constitution d’une holding peut répondre à des problématiques différentes selon la situation du chef d’entreprise : constitution de patrimoine, reprise d’entreprises, transmission, prévoyance…
Trait d’union entre le patrimoine privé et professionnel, la société patrimoniale représente un excellent outil en gestion de patrimoine à condition que son fonctionnement soit bien maîtrisé par le chef d’entreprise. Notre conseillère spécialisée en patrimoine vous en dit plus ici.
Qu’est-ce qu’une holding ?
La holding est une société (dite mère) qui a pour objet la détention de titres de capital (parts sociales ou actions) d’autres sociétés (dites filles ou filiales). En tant qu’associé, la holding a le droit de percevoir sa quote-part de résultat distribué dans les filiales.
On distingue 2 types de holdings :
- La holding dite active (ou animatrice) qui exerce un rôle de direction avec ses filiales.
- La holding dite passive dont le rôle est la gestion de patrimoine.
Notre propos se cantonnera aux holding passives à vocation patrimoniale, car elles sont usuellement les plus courantes au niveau des petites entreprises et des sociétés agricoles.
Quels intérêts pour le chef d’entreprise ?
Un intérêt pour soi-même
► Constitution de patrimoine
1 - La filiale est à l’impôt sur le revenu (IR)
La holding est une société à l’impôt sur les sociétés (taxation à l’IS : 15% jusqu’à 42 500 € de revenus puis 25% à l’IS). En l’absence de distribution de dividendes, il n’y a pas d’autres impositions.
En l’absence d’une holding, le revenu est soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. Généralement, le taux cumulé de ces prélèvements obligatoires est supérieur à celui de l’IS.
Ainsi, le reste net après prélèvements obligatoires pour investir est supérieur en présence d’une holding que sans, boostant la constitution de patrimoine.
2 - La filiale est à l’impôt sur les sociétés
Dans le cadre du dispositif mère-fille, la quote-part de revenu qui revient à la mère bénéficie d’un abattement de 95 %. De la même façon que dans le cas à l’IR, le disponible pour investir est supérieur que dans la situation sans holding où toute distribution de dividendes supporte une ponction.
► Rachat d'entreprise
Dans l’hypothèse d’un rachat d’entreprise via l’acquisition de parts de société, si cet achat et son financement sont faits à titre personnel, pour rembourser l’emprunt, l’entrepreneur doit supporter la fiscalité. Ainsi, sa capacité de rembourser se trouve amputée des prélèvements obligatoires.
Dans l’hypothèse où c’est la holding qui fait l’acquisition, le reste dans la holding (après IS) est plus important, laissant ainsi une possibilité de remboursement nette de l’emprunt plus importante.
► Constitution d’une épargne de précaution
La trésorerie excédentaire qui remonte à la holding peut être mobilisée en cas de difficulté de trésorerie dans la filiale via une convention de trésorerie sans fiscalité.
► Constitution d’un complément retraite
Au moment du départ à la retraite, les titres de capital sont généralement revendus. Le chef d’entreprise pourra se distribuer des dividendes pour compléter ses revenus à la retraite. La holding devient une « caisse de retraite privée ».
En cas de besoins ponctuels avant la retraite, il a la possibilité de se distribuer des dividendes.
Un intérêt pour ses proches
► Prévoyance décès du chef d’entreprise
En cas de décès précoce du chef d’entreprise, le patrimoine détenu dans la holding est transmis à ses héritiers et peut participer à la couverture des besoins du conjoint survivant et à l’éducation d’enfants.
Si la transmission de la holding patrimoniale est anticipée, la transmission de ce patrimoine peut se faire en optimisant les frais (cf. ci-après).
► Véhicule de transmission de patrimoine
Dans l’hypothèse d’une constitution d’une holding patrimoniale avec un capital social faible, il est envisageable de faire une donation de la nue-propriété avec une valeur donnée réduite.
Au moment du décès de l’usufruitier, le nu-propriétaire devient plein propriétaire des parts sociales de la holding sans fiscalité, et par voie de conséquence du patrimoine constitué depuis la donation sans fiscalité supplémentaire.
Dans l’hypothèse d’une holding avec un capital élevé ou ayant déjà capitalisé, la donation des parts de société patrimoniale peut bénéficier partiellement du dispositif DUTREIL (dispositif d’exonération spécifique pour les entités professionnelles applicables aux holdings sous conditions).
Quels investissements peut faire une holding ?
La holding peut réaliser tout investissement conforme à son objet, c’est-à-dire la gestion de patrimoine. Ainsi, elle peut donc détenir tant des avoirs financiers (autres que PEA et assurances-vie qui sont réservés aux personnes physiques) que des investissements mobiliers (physiques ou « pierre-papier »). Les biens d’usage (utilisés par l’associé comme une résidence principale ou secondaire non louée) ne sont pas adaptés.
Vous avez constitué une holding récemment ou depuis plus longtemps et vous souhaitez avoir un rappel sur le périmètre d’utilisation de la holding ?
Vous vous posez des questions sur la façon de faire évoluer votre holding en réalisant des investissements ?
Vous réfléchissez à amorcer sa transmission ?
Nous organisons des formations pour les adhérents-clients Cerfrance BFC, en agence, en cette fin d’année 2024 :
- Agence de Vesoul : 14 novembre 2024
- Agence de Beaune : 19 novembre 2024
- Agence d'Auxerre : 26 novembre 2024
Cliquez ici pour en savoir + et vous inscrire.
Précision : ces formations ne se destinent qu’aux clients qui ont déjà une holding et souhaitent approfondir son utilisation. Les clients qui n’ont pas de holding ne peuvent pas s’inscrire à cette formation.