HCR : Jours fériés garantis
Depuis 2009, les salariés des établissements permanents des hôtels, cafés, restaurants (HCR), bénéficient de jours fériés garantis.
Conformément à l’article 11 de l’avenant n° 6 du 15 décembre 2009 à la convention collective des HCR, les salariés (hors salariés saisonniers ou établissements saisonniers) ayant au moins 1 an d’ancienneté bénéficient, en plus du 1er mai, de 10 jours fériés par an – à savoir 6 jours fériés garantis et 4 jours fériés non garantis.
La différence entre les jours fériés dits garantis et non garantis réside dans les modalités de compensation lorsque le jour férié est travaillé ou tombe durant un jour de repos du salarié. Notre juriste en droit social vous en dit plus ici.
Quelle est la différence entre jours fériés garantis et jours fériés non garantis ?
La différence entre les jours fériés dits garantis et non garantis réside dans les modalités de compensation lorsque le jour férié est travaillé ou tombe durant un jour de repos du salarié.
En effet, le terme « jour férié garanti » signifie que :
- Soit le jour férié est chômé et payé.
- Soit le jour férié est travaillé et, dans ce cas il doit être soit compensé en temps, soit indemnisé (dans la pratique le salarié est payé double).
- Soit le jour férié tombe pendant un jour de repos et, dans ce cas, il doit faire l’objet d’une compensation sous forme de temps ou financière.
Le terme « jour férié non garanti » signifie que :
- Si le jour férié est chômé, cela ne doit entrainer aucune réduction de salaire.
- Si le jour férié est travaillé, le salarié bénéficiera d’une journée de compensation.
- Si le jour férié tombe un jour de repos, cela n’ouvre droit à aucune compensation.
Quelles sont les modalités ?
En pratique, il est recommandé de fixer en début d’année la liste des jours fériés qui seront garantis et ceux qui seront non garantis. Bien évidemment, et ce afin d’éviter tout contentieux, il n’est pas conseillé de fixer chaque année les jours fériés non garantis sur des jours de repos.
Dans tous les cas, au terme de l’année civile, l’entreprise devra vérifier si le salarié a bénéficié de ses 6 jours fériés garantis.
A défaut, le salarié devra être informé par écrit de ses droits restants dus à ce titre.
Si le salarié n’a pas bénéficié de tout ou partie de ses jours, il pourra avec votre accord et dans les 6 mois suivant :
- Soit les prendre isolément ou en continu – pouvant constituer ainsi une semaine de congés
- Soit être indemnisé de ses jours.
Si au terme de cette période de 6 mois, il reste des jours dus, ces derniers devront obligatoirement être rémunérés.
Cas particulier des temps partiels
Les salariés à temps partiel bénéficient des droits à jours fériés dans les mêmes conditions que les salariés permanents.
Particularité : le salarié à temps partiel dont le temps de travail est reparti sur moins de 5 jours par semaine, bénéficie de l’attribution d’un jour de compensation ou son indemnisation au prorata temporis, quand le jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire.
Nous vous rappelons qu’il relève de votre responsabilité d’employeur d’assurer le suivi des jours fériés garantis et non garantis de vos salariés.
A cet effet, nous vous recommandons d’avoir en interne, pour chaque salarié, une fiche de suivi contresignée du salarié.
Pour la bonne tenue de votre dossier paie, nous vous remercions de bien vouloir transmettre ces informations à votre gestionnaire paie à chaque début d’année.
Le service employeurs reste à votre disposition pour tout complément d’information : paie@bfc.cerfrance.fr