Adaptabilité au changement climatique
Le changement climatique est maintenant factuel : les aléas liés au climat surviennent de façon récurrente et touchent toutes les activités agricoles (élevage, grandes cultures, viticulture, arboriculture...).
Retrouvez les données communiquées par Climat HD qui synthétise les derniers travaux des climatologues, spécifiques à notre région de la Bourgogne-Franche-Comté.
Face à ce contexte, l’adaptabilité de l’agriculture est nécessaire et participe également à la lutte contre le dérèglement climatique. Les adaptations peuvent être mises en œuvre via notamment la gestion des prairies, des haies, des arbres ; la modernisation des bâtiments d’élevage ; la modification des systèmes de culture… De nouvelles pratiques peuvent être expérimentées à votre échelle.
Pour cela, il est primordial de bien connaître son contexte et les évolutions envisagées afin de déterminer la sensibilité des activités en place. Cette analyse est nécessaire et peut être concomitante avec le conseil bas carbone, subventionné par la région BFC. Ce diagnostic carbone permet de réfléchir à un plan d’action visant à la lutte contre le changement climatique via la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et/ou l’augmentation du stockage carbone. Un suivi est également prévu pour que la mise en place de cette stratégie puisse être pérennisée.
Vous souhaitez aborder cette réflexion avec un conseiller ? Plus d’informations