Accéder au contenu principal
illustration du changement climatique avec terre craquelée et arbre mort

Adaptabilité au changement climatique

Le changement climatique est maintenant factuel : les aléas liés au climat surviennent de façon récurrente et touchent toutes les activités agricoles (élevage, grandes cultures, viticulture, arboriculture...).

Retrouvez les données communiquées par Climat HD qui synthétise les derniers travaux des climatologues, spécifiques à notre région de la Bourgogne-Franche-Comté.

A l’échelle de la région, climat HD indique l’évolution constatée du climat et Climadiag précise les tendances au niveau de votre commune :

  1. Pour les départements de la Côte-d'Or et de l'Yonne

    « En Bourgogne, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain, le changement climatique se traduit principalement par une hausse des températures, marquée surtout depuis les années 1980.

    Sur la période 1959-2009, on observe une augmentation des températures annuelles d’un peu plus de 0,3°C par décennie.

    À l’échelle saisonnière, ce sont le printemps et l’été qui se réchauffent le plus, avec des hausses atteignant jusqu’à 0,5°C par décennie. En automne et en hiver, les tendances sont également en hausse, mais avec des valeurs moins fortes.

    En cohérence avec cette augmentation des températures, le nombre de journées chaudes (températures maximales supérieures ou égales à 25°C) augmente et le nombre de jours de gel diminue.

    Les cumuls annuels de précipitations montrent des tendances à la hausse sur la période 1959-2009 en Bourgogne. Cependant, les précipitations présentent une très forte variabilité d'une année à l'autre, et l'analyse est sensible à la période d'étude.

    L’évolution des sécheresses ne montre pas de tendance marquée. » 

  2. Pour les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort

    « En Franche-Comté, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain, le changement climatique se traduit principalement par une hausse des températures, marquée particulièrement depuis les années 1980.

    Sur la période 1959-2009, on observe une augmentation des températures annuelles d’environ 0,3°C par décennie pour les minimales et les maximales.

    À l’échelle saisonnière, l’été se réchauffe davantage, avec des hausses de 0,4°C par décennie. En automne, la tendance est également en hausse mais avec des valeurs moins élevées, de l’ordre de +0,2°C par décennie pour les températures minimales et de +0,1°C pour les maximales.

    En lien avec cette augmentation des températures moyennes, le nombre de journées chaudes (températures maximales supérieures ou égales à 25°C) augmente et le nombre de jours de gel diminue.

    Les cumuls annuels de précipitations montrent des tendances à la hausse sur la période 1959-2009 en Franche-Comté. L’augmentation des précipitations s’est essentiellement produite en automne. Cependant, les précipitations présentent une très forte variabilité interannuelle et l'analyse est sensible à la période sur laquelle elle porte.

    Ces changements ont des impacts sur l’évaporation des sols, qui s’accentue, conduisant à des sécheresses plus fréquentes et plus intenses. »

Face à ce contexte, l’adaptabilité de l’agriculture est nécessaire et participe également à la lutte contre le dérèglement climatique. Les adaptations peuvent être mises en œuvre via notamment la gestion des prairies, des haies, des arbres ; la modernisation des bâtiments d’élevage ; la modification des systèmes de culture… De nouvelles pratiques peuvent être expérimentées à votre échelle.

Pour cela, il est primordial de bien connaître son contexte et les évolutions envisagées afin de déterminer la sensibilité des activités en place. Cette analyse est nécessaire et peut être concomitante avec le conseil bas carbone, subventionné par la région BFC. Ce diagnostic carbone permet de réfléchir à un plan d’action visant à la lutte contre le changement climatique via la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et/ou l’augmentation du stockage carbone. Un suivi est également prévu pour que la mise en place de cette stratégie puisse être pérennisée.

Vous souhaitez aborder cette réflexion avec un conseiller ? Plus d’informations

Marie Chassine

Marie Chassine

Conseillère environnement Cerfrance BFC

Encore + d'articles ? C'est ici...

Nouveau dispositif de prêts structurels de long terme : RDRTEA

Le gouvernement avait annoncé deux dispositifs de prêts en fin d’année 2024 pour...
Lire l'article

Céréaliers : comment passer la période éprouvante liée au contexte mondial ?

En 2024, les résultats des céréaliers de la région Bourgogne-Franche-Comté restent...
Lire l'article

Loi de finances 2025 : des mesures de soutien à l’agriculture

Transmission aux jeunes agriculteurs, allègements fiscaux face aux aléas climatiques...
Lire l'article

Pâturage prolongé : plus de bienfaits, moins d’empreinte carbone !

Le pâturage présente de nombreux bénéfices à la fois pour la santé des animaux,...
Lire l'article

Aide à la trésorerie des exploitations agricoles dispositif PRETEA

Pour faire face aux difficultés conjoncturelles engendrées par la succession des...
Lire l'article

Subventions pour la modernisation des exploitations d’élevage

Un nouvel appel à projets « Modernisation et adaptation des exploitations d’élevage...
Lire l'article

Aide à l'engraissement de bovins

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté accompagne le développement de l'engraissement...
Lire l'article

Grandes cultures Moyens de réduction de l empreinte carbone

Face à l’urgence climatique, connaître l’impact environnemental de son exploitation...
Lire l'article

Directive nitrates : les nouveautés du 7ème plan d’action régional

La plaquette concernant le 7ème plan d’action régional pour la directive nitrates...
Lire l'article

La démarche bas carbone : une réalité sur notre territoire

Lire l'article