Accéder au contenu principal
sac d'argent devant un champ de cultures

Aléas climatiques et sanitaires : soutien des entreprises agricoles

Nouveau dispositif de prêts structurels de long terme : RDRTEA

Le gouvernement avait annoncé deux dispositifs de prêts en fin d’année 2024 pour soutenir les entreprises agricoles malmenées par les différents aléas qui se sont produits au fil de l’année. Après PRETEA, on vous en dit plus sur le RDRTEA.

Le premier dispositif, le PRETEA, prêt à taux bonifié de moyen terme (2 à 3 ans) visant à soutenir les entreprises agricoles suite aux aléas climatiques et sanitaires rencontrés, a déjà été déployé. Le PRETEA nécessite la réalisation d’une attestation de baisse de chiffre d’affaires et d’utilisation de la DEP et la demande bonification doit être déposée sur le site de FAM avant le 30 mai 2025 à 14h au plus tard.

➡️ Retrouvez ici les informations détaillées sur ce dispositif.

C’est désormais le dispositif de prêts structurels de long terme RDRTEA (Prêt de Réaménagement des Dettes et de Renforcement de la Trésorerie des Exploitations Agricoles), octroyé par les établissements bancaires tout en étant adossé à une garantie publique, qui est mis en œuvre.

Le RDRTEA vise à soutenir les agriculteurs qui traversent des difficultés plus structurelles, notamment dans les situations de survenance d’aléas climatiques à répétition par exemple.

L'enveloppe allouée est de 520 millions d’euros et sera utilisée progressivement en fonction de l’arrivée des demandes.

Le RDRTEA est un prêt de consolidation à long terme (maximum 12 ans), octroyé par les banques et qui a la particularité d’être adossé à une garantie publique Bpifrance. Cette garantie Bpifrance est un nouveau dispositif dédié au secteur agricole : le pourcentage de couverture sera de 70 % du montant du prêt et le coût sera remboursé par l’État dans le cadre d’une aide à solliciter auprès de FranceAgriMer. Le montant de ce prêt est plafonné à 200 000 € et le dispositif de demande auprès de FranceAgriMer devrait être accessible d'ici à la fin du mois de mars.

 

L’accès à ce prêt structurel est conditionné au fait de remplir l’un des deux critères suivants qui doit faire l’objet d’une attestation comptable  :

  • Le ratio Dettes Totales / Passif doit être supérieur à 50 

OU

  •  Le ratio EBE / CA doit être inférieur à 25 %.

Les demandes devront être faites avant le 31 décembre 2025.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter à conseil@bfc.cerfrance.fr.

Clarisse Bachelay

Directrice conseil Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

agriculteur dans un champ de céréales au sunset

Céréaliers : comment passer la période éprouvante liée au contexte mondial ?

En 2024, les résultats des céréaliers de la région Bourgogne-Franche-Comté restent négatifs pour la deuxième année consécutive.
En savoir plus
2 générations d'agriculteurs dans un champ

Loi de finances 2025 : des mesures de soutien à l’agriculture

Récemment publiée la Loi de finances pour 2025 nous dévoile les mesures fiscales adoptées en faveur de l’agriculture. La transmission est le fil rouge de ces dispositions...
En savoir plus
vaches dans un champs avec arbres aux couleurs de l'automne

Pâturage prolongé : plus de bienfaits, moins d’empreinte carbone !

Le pâturage présente de nombreux bénéfices à la fois pour la santé des animaux, pour les sols et la biodiversité et pour la production (de lait et de viande). Allonger...
En savoir plus