Accéder au contenu principal

Révision des méthodes Label Bas Carbone : ce qu'il faut retenir

En avril et mai ont eu lieu les consultations au public pour la révision du référentiel du Label Bas Carbone et des méthodes Grandes Cultures, Carbon’Agri (ruminants) et Porc. Comme l’exige la loi, le ministère de l’Aménagement et de la transition écologique a organisé une consultation publique de ces textes en projet. On vous en dit plus ici.

La révision du Label Bas Carbone (LBC) va permettre la cession, l’échange et l’annulation de crédits carbone. Les éléments d’évolution proposés pour le référentiel LBC permettraient notamment d’intégrer de nouveaux outils informatiques et de faciliter la gestion des projets labellisés.

La filière Grandes Cultures

La méthode Grandes Cultures devrait être assouplie avec cette mise à jour.

Le comité de rédaction, qui regroupe notamment Arvalis, Terres Inovia et Agrosolutions, a élaboré une deuxième version révisée de la méthode, en tenant compte des retours des usagers et des besoins de mise à jour des références mobilisées. Le cadre sera renforcé en matière d’éligibilité des projets, de leur instruction et de leur audit, tout en élargissant le périmètre des espèces éligibles en grandes cultures. De nouveaux leviers seront également pris en compte comme l’implantation de miscanthus sur des parcelles assolées.

Les filières ovine et caprine

La méthode Carbon’Agri sera élargie aux ateliers d’élevages ovins et caprins.

Le cadre sera renforcé et de nouveaux leviers ont été inclus, comme l’utilisation de formes d’engrais moins émettrices et d’inhibiteurs de nitrification. Le scénario de référence générique pourra toujours servir de référence pour le calcul des réductions d’émissions et du stockage, mais seulement pour des cas exceptionnels tels qu’un changement majeur d’orientation.

La filière porcine

La filière porcine va avoir une méthode LBC Porc, applicable aux élevages porcins localisés en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) au sein de l’atelier porcin sur la durée totale du projet (cinq ans).

Pour être éligible, l’outil GEEP sera le principal outil de mesure des réductions d’émissions de cette méthode. Dans le cadre du projet, il ne faudra pas choisir des leviers uniquement dans la catégorie « gestion des animaux ».

Le périmètre de la méthode LBC Porc inclura :

  • l’alimentation,
  • la gestion des effluents et de l’air dans les bâtiments,
  • la réduction des consommations d’énergie fossile,
  • et la gestion des animaux.

L'accompagnement Cerfrance BFC

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan carbone de votre ferme. Le service environnement Cerfrance BFC est à votre disposition : 📧conseil@bfc.cerfrance.fr

Cerfrance BFC est habilité par l’Ademe ainsi que le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté pour réaliser des prestations de diagnostic carbone.

Ce dispositif proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté contribue au déploiement du Label Bas Carbone dans notre région. Il permet aux agriculteurs de bénéficier d’un diagnostic carbone avec un plan d’action et d’un accompagnement à la mise en place. 
 
⬇️ Pour en savoir plus, télécharger notre Plaquette diagnostic carbone ci-dessous ⬇️.

De plus, un accompagnement est possible jusqu’à la vente de vos crédits carbone avec notre partenaire, Stock CO2, dont la mission est de mettre en lien acheteurs et vendeurs de crédits carbone.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 03 80 97 42 97 ou par mail conseil@bfc.cerfrance.fr

Marie Chassine

Marie Chassine

Conseillère environnement Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

Signature numérique : renforcement de la sécurité de nos échanges

Dans le cadre de notre démarche continue pour améliorer la sécurité et l'efficacité de nos processus, nous vous informons que Cerfrance BFC A changé de prestataire...
En savoir plus
nuages noirs et plus violente

FCO ou catastrophes naturelles : pouvez-vous prétendre au dispositif M23 ?

La Région Bourgogne-Franche-Comté met en place un soutien exceptionnel aux exploitations agricoles touchées par des catastrophes naturelles, dans le cadre de la...
En savoir plus

Besoin d’un coup de pouce pour vos projets agricoles ?

Le prêt d’honneur à taux zéro du dispositif Agri’BFC est peut-être pour vous !
En savoir plus
Panneaux photovoltaïques sur un toit de hangar

La filière photovoltaïque entre succès et arbitrages budgétaires

Le gouvernement revoit les règles d’achat de l’électricité : tarifs, contrats… un nouveau cadre se met en place.
En savoir plus