Accéder au contenu principal
bande enherbée au milieu d'un champ de blé moissonné

La place des infrastructures agroécologiques dans les exploitations agricoles

Bien comprendre les infrastructures agroécologiques dans les exploitations agricoles (IAE) et savoir les intégrer à son exploitation est primordial si l’on souhaite sécuriser la conditionnalité, mais aussi éventuellement pour aller chercher les écorégimes en empruntant la voie des IAE.

Au-delà du cadre réglementaire, les infrastructures agroécologiques sont un levier déterminant dans le contexte de changement climatique, notamment au niveau des problématiques d’érosion, de ruissellement, de biodiversité, de bien-être animal, de stockage de carbone etc. Les intégrer dans son système permet de le rendre plus robuste et résilient devant ces nouvelles contraintes.

Les haies

Qu’est-ce qu’une haie (définition de la PAC) ?

Elle est définie comme une unité linéaire de végétation ligneuse, d’une largeur inférieure ou égale à 20m, implantée à plat, sur talus ou sur creux, avec une présence d’arbustes, d’arbres et/ou d’autres ligneux (ronces, genêts, ajoncs…).

Elle est généralement multi-strates, l’idéal en termes de fonctionnalité étant d’avoir au moins les strates herbacées, arbustives et arborées. Les haies constituées de plusieurs essences seront également plus intéressantes à la fois pour leur résilience et leur résistance aux maladies, mais aussi en termes d’intérêt agronomique et écologique de la haie.

Quel est le coût moyen ?

  • 10-13 € du mètre linéaire planté (comprenant le coût des plants, travaux et protections)
  • et 10 à 30 €/100 ml/an pour l’entretien des haies.

Calendrier des étapes

Il est recommandé de privilégier la période de fin novembre à fin mars pour implanter la haie, lorsqu’il y a de la disponibilité en eau dans le sol et en dehors des périodes de repos végétatif, de gel, de vents violents ou de sol engorgé.

 

 

 

 

 

Bénéfices apportés par ce levier

  1. augmenter le stockage de carbone sur l’exploitation,
  2. limiter l’érosion et le ruissellement,
  3. améliorer la biodiversité (en recréant des habitats) et le bien-être animal (en créant de l’ombrage et en abritant du vent),
  4. réguler le climat (effet brise-vent, ombrage et limitation du dessèchement, protection physique des cultures…).


Les haies peuvent aussi être valorisées au niveau économique en exploitant le bois (BRF, paillage des logements des animaux, bois énergie, vente de produits à base de fruits…). Selon la voie choisie, il faudra attendre plus ou moins longtemps avant de pouvoir valoriser les produits de la végétation constituant la haie. En effet, un arbre planté aujourd’hui sera adulte au bout de 15-20 ans minimum selon les essences (le plus rapide sera le peuplier, tandis qu’un chêne produira au bout de 100 ans). Un arbre planté aujourd’hui bénéficiera donc aux générations suivantes si l’on cherche la valorisation du bois lui-même. D’ici là, la haie apportera d’autres bénéfices.

Les bandes enherbées, fleuries, jachères…

Ce sont des infrastructures en général en longueur, pas forcément très larges (à l’exception des jachères qui sont réalisées sur des parcelles). Ces linéaires sont très intéressants d’un point de vue écologie car ce sont les plus riches en biodiversité : ce sont des écotones.

Il existe une infinité de possibilités, que ce soit dans le choix des essences, dans la constitution des mélanges etc. Ce choix se fera notamment en tenant compte des conditions pédoclimatiques, du statut de la parcelle (ZNT, MAEC, jachère…) et de ses abords, mais aussi de la disponible des graines et de leur coût. Chercher la simplicité (mélanges prairiaux par exemple) est souvent une bonne stratégie.

Les mares

Les mares sont des milieux très intéressants d’un point de vue biodiversité. Elles sont colonisées très rapidement après leur création, les bénéfices apportés arrivant d’autant plus vite.

On recommande d’avoir au moins une berge en pente douce (moins de 30° d’inclinaison) pour faciliter l’installation de différents types de végétation. De même, jouer sur les hauteurs d’eau est intéressant pour la biodiversité, tout en conservant une profondeur maximale de 1,5m  et en limitant l’ombrage à 1/3 de la surface de la mare pour permettre la pénétration de la lumière et diversifier les habitats.

Point de vigilance : attention aux réglementations sur les zones humides (notamment avec la loi sur l’eau et la loi espèces/habitats). Il est parfois très compliqué de savoir ce qu’on a le droit de faire ou non : certains travaux peuvent être interdits, parfois ce sont des périodes spécifiques qui le sont… Il faut être vigilant sur les travaux entrepris dans ces zones.

Maylis Gruet

Maylis Gruet

Chargée de mission environnement Cerfrance BFC

Encore + d'articles ? C'est ici...

La conditionnalité sociale

La conditionnalité sociale fait partie des nouveautés de la réforme de la PAC de...
Lire l'article

La place des infrastructures agroécologiques dans les exploitations agricoles

Bien comprendre les infrastructures agroécologiques dans les exploitations agricoles...
Lire l'article

Les nouveautés PAC 2024

Plusieurs évolutions sont annoncées pour les déclarations PAC 2024. Prairies permanentes,...
Lire l'article

Nouvelle dérogation en 2024 pour les jachères BCAE8

La BCAE8 prévoit de consacrer un minimum de sa surface en terres arables à des éléments...
Lire l'article

Le bien-être animal exigence réglementaire en matière de gestion

Comme pour la précédente programmation, la conditionnalité de la PAC se compose...
Lire l'article

Rappels concernant l'identification et la traçabilité des ovins

Les demandes d’aides ovines ont pu être déposées sur Télépac durant le mois de janvier....
Lire l'article

Aides animales : ouverture des campagnes

L’ouverture de la campagne 2024 de demande d'aides animales est prévue pour le 1er...
Lire l'article

Les éco-régimes

La réforme de la PAC 2023 nous a amené à de nombreux changements, notamment la disparition...
Lire l'article

PAC - Intempéries d'octobre 2023 : dérogation pour cas de force majeure

Les fortes intempéries survenues en octobre 2023 ont pu vous empêcher de respecter...
Lire l'article

BCAE1 : situation de la Bourgogne-Franche-Comté

La réforme de la PAC 2023 intègre la surveillance du maintien des prairies permanentes...
Lire l'article