Accéder au contenu principal
éleveur et ses vaches dans une étable

Comment préserver vos aides PAC si votre troupeau a été affecté par la FCO ?

La fièvre catarrhale ovine (FCO) entraîne une mortalité élevée et des avortements qui peuvent avoir des conséquences sur vos aides PAC. Vous pouvez demander la reconnaissance d’un cas de force majeure en raison d’une épizootie afin de préserver vos aides PAC. Notre spécialiste en environnement vous en dit plus.

Quelles sont les aides concernées ?

Les aides animales (ovine, caprine, bovine), les aides surfaces conditionnées à des seuils d’UGB ou de chargement, ainsi que l’ICHN et certaines MAEC peuvent être impactées.

Les aides PAC 2024

Elles ne sont généralement pas concernées dans notre région car les impacts de la FCO sont souvent apparus après la période de détention obligatoire.
Attention cependant si vous avez perdu des animaux en début d'année ou si vous êtes engagés dans une MAEC dont le cahier des charges prévoit le respect d’un effectif animal ou d’un taux de chargement sur une période donnée.


Les aides animales 2025

Pour l’aide ovine : les éleveurs touchés par la FCO pourront bénéficier de dérogations sur les critères suivants :

  • le calcul du ratio de productivité,
  • le seuil des 50 femelles éligibles,
  • le maintien de l'effectif de femelles éligibles pendant la période de détention obligatoire 2025.


Pour l’aide caprine : les pertes de femelles éligibles survenues pendant la période de détention obligatoire pourront bénéficier de la reconnaissance d’un cas de force majeure et être primées.


Pour l’aide bovine : la perte d’animaux éligibles entre la date de référence 2024 et la date de référence 2025 pourra bénéficier aussi de la reconnaissance de force majeure et être primée.

Le cas de force majeure permet également de déroger au plafonnement du nombre d’UGB femelles primables au niveau supérieur, qui est lié au nombre de veaux. 

 
Pour les aides surfaciques 2025

ICHN : le calcul du seuil d’accès à l’ICHN et du taux de chargement seront appréciés en tenant compte de la reconnaissance de la force majeure.

MAEC et CAB : la reconnaissance d’un cas de force majeure permettra de déroger aux obligations liées aux cahiers des charges de l’aide CAB et des MAEC qui prévoient le respect d’un effectif animal ou d’un taux de chargement.

Aide légumineuses fourragères : la reconnaissance de force majeure permet de déroger au seuil minimal de 5 UGB.


Impact sur les aides à la protection contre la prédation

La reconnaissance de force majeure permettra de déroger au seuil d'éligibilité d'au moins 25 animaux reproducteurs détenus en propriété dans le cadre de l'appel à projet 2025.
 
 

 

 

Quand faire votre demande de reconnaissance cas de force majeure ?

Si vous ne pouvez pas respecter un critère d'éligibilité ou un engagement sur une ou plusieurs aides PAC à cause d'une infection par la FCO, votre demande doit être envoyée à votre DDT au plus tard dans un délai de 30 jours ouvrés à compter du jour où vous êtes en mesure de le faire :

  1. Pour les cas d'infection par la FCO survenus avant le dépôt d'une demande d'aide de la campagne 2025, le délai court à partir de la date de dépôt de la demande d'aide pour laquelle vous demandez une dérogation. 
  2. Pour les cas survenus après le dépôt d'une demande d'aide de la campagne 2025, le délai court à partir du moment où vous êtes en mesure de signaler le cas de force majeure. 

La demande doit être faite pour chaque aide pour laquelle vous souhaitez une dérogation.

Comment déposer votre demande ?

  • Dans l'Yonne

    Si vous êtes impacté par la FCO, vous pouvez transmettre 👉🏼 ce formulaire à la DDT, soit par voie postale, soit par mail : ddt-sea-uad@yonne.gouv.fr

    Ce formulaire doit être accompagné des bordereaux de déclaration de pertes pendant la période de détention obligatoire (du 01/02/2025 au 11/05/2025 pour les brebis et les chèvres, et pendant les 6 mois qui suivent la demande d’aide pour les bovins) mis à votre disposition ci-après.

  • En Côte-d'Or

    Si vous êtes impacté par la FCO, vous pouvez transmettre 👉🏼 ce formulaire à la DDT, soit par voie postale, soit par mail : ddt-seaee@cote-dor.gouv.fr 

    Votre demande doit être accompagnée :

    1. d’une attestation vétérinaire associée à un résultat PCR positif au regard de la FCO,
    2. des bordereaux de déclaration de pertes pendant la période de détention obligatoire (du 01/02/2025 au 11/05/2025 pour les brebis et les chèvres, et pendant les 6 mois qui suivent la demande d’aide pour les bovins) mis à votre disposition ci-après.
  • En Haute-Saône

    Si vous êtes impacté par la FCO, vous devez envoyer une demande de reconnaissance de cas de force majeure à la DDT par voie postale ou par mail : ddt-telepac@haute-saone.gouv.fr
    Votre demande doit être accompagnée :

    1. d’une attestation vétérinaire associée à un résultat PCR positif au regard de la FCO,
    2. des bordereaux de déclaration de pertes pendant la période de détention obligatoire (du 01/02/2025 au 11/05/2025 pour les brebis et les chèvres, et pendant les 6 mois qui suivent la demande d’aide pour les bovins) mis à votre disposition ci-après.
  • Dans le territoire de Belfort

    Si vous êtes impacté par la FCO, vous devez envoyer une demande de reconnaissance de cas de force majeure à la DDT par courrier ou par mail ddt-seaa@territoire-de-belfort.gouv.fr

    Votre demande doit être accompagnée des bordereaux de déclaration de pertes pendant la période de détention obligatoire (du 01/02/2025 au 11/05/2025 pour les brebis et les chèvres, et pendant les 6 mois qui suivent la demande d’aide pour les bovins), mis à votre disposition ci-après.
     

👇🏼Voici les liens vers les bordereaux de déclaration de pertes :

Dans tous les cas il est conseillé de conserver l'ensemble des bordereaux d’équarrissage, des attestations vétérinaires etc, qui pourraient vous être demandés par votre DDT en fonction des aides impactées.

Clothilde Patoux

Responsable de mission environnement et PAC Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

paysage de champs verts traversés par un ruisseau par beau temps

Comment répondre à la nouvelle directive nitrate ? Par la traçabilité

Avec l’entrée en vigueur du 7ème programme d’actions national et les obligations imposées par la directive nitrates, les agriculteurs et viticulteurs doivent faire...
En savoir plus
vaches dans les champs

Quelles sont les conditions pour que les vaches de réforme soient éligibles à l’aide bovine ?

Vous pouvez déposer votre demande d’aides bovines (aide à l’UGB) depuis le 1er janvier et vous avez jusqu’au 15 mai 2025 pour le faire. A partir de la campagne...
En savoir plus

Ouverture des campagnes d’aides animales

L’ouverture de la campagne 2025 de demande d'aides animales est prévue pour le 1er janvier : - La date limite de dépôt est fixée au 31 janvier pour les aides caprine...
En savoir plus
nuage noir menaçant et pluie battante

Reconnaissance des cas de force majeure : Intempéries du 2e semestre 2024 – BCAE6

Les fortes intempéries survenues depuis 2023 et jusqu’en 2024 ont pu empêcher les agriculteurs de respecter certaines obligations prévues dans la déclaration PAC....
En savoir plus