Subvention pour l’achat de matériel : soyez réactifs si des dispositifs FAM vous intéressent !
Le Ministère de l’Agriculture dans le cadre de la planification écologique subventionne différents types d’agroéquipements. Plusieurs dispositifs sont ouverts sur le mois de juin ou le seront d’ici le 1er juillet. Découvrez ici les matériels qui sont concernés et les caractéristiques de ces aides. Ne tardez pas !
Quels sont les matériels concernés ?
Les dispositifs ouverts ou à venir d'ici le 1er juillet sont destinés aux agriculteurs qui souhaitent investir dans des matériels :
- d’irrigation
- de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires
- pour limiter les fuites d’azote (ouvrage de stockage d’effluents liquides azotés, matériel d’épandage des effluents liquides azotés moins émissifs)
- permettant de décarboner les serres chauffées
- pour la production de protéines
- pour les filières fruits et légumes y compris la pomme de terre
- d’agroéquipement pour les vergers.
Si vous êtes intéressés par un de ces dispositifs, soyez réactifs : les demandes d’aide sont traitées dans leur ordre d’arrivée jusqu’à épuisement de l’enveloppe disponible ! Même si la date limite de dépôt indiquée est le 31 décembre 2024, il est probable que les enveloppes soient consommées bien avant cette date.
Caractéristiques de ces aides
Les taux d’aide varient entre 20 % et 40 % (non encore précisé pour la production de protéines) et peuvent être majorés selon les dispositifs sur les critères suivants :
- Jeune agriculteur installé depuis moins de 5 ans.
- Ateliers certifiés en AB ou en cours de conversion.
- Producteurs membres d’une organisation de producteurs ou une coopérative.
Retrouvez le détail pour chaque dispositif sur le site de FranceAgriMer.