Accéder au contenu principal

Calculez votre empreinte carbone en toute simplicité

Aujourd’hui, le sujet de l’empreinte carbone est omniprésent dans notre société. Certains secteurs sont souvent plus incriminés que d’autres, notamment l’agriculture qui était responsable de 19 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France en 2019. Mais qu’en est-il de l’empreinte individuelle de chaque français ?

L’empreinte carbone : Késako ?

L’empreinte carbone correspond à la quantité de gaz à effet de serre émis par une personne en une année. Elle est dépendante de nos déplacements quotidiens, de notre habitation ou bien encore de nos choix de consommation.

Ainsi, selon l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), l’empreinte carbone moyenne d’un français en 2019 était de 9.3T de CO2eq. Cela revient à faire 43  000  km en voiture thermique.

Afin de déterminer les émissions de gaz à effet de serre induites par nos modes de vie, chacun peut calculer son empreinte carbone rapidement via le site internet Nos Gestes Climat. Ce calculateur proposé par l’ADEME permet de faire un état des lieux sur nos émissions, pour déterminer nos actions quotidiennes qui sont les plus coûteuses en émissions de carbone, mais aussi en consommation d’eau. Des gestes concrets sont également proposés pour réduire son empreinte, tels qu'allonger la vie de ses appareils électroménagers ou de sa voiture.

Il est également possible de calculer l’impact de vos trajets quotidiens sur le site Agir pour la transition écologique de l’ADEME

Et le lien avec l’agriculture ?

forêt en contre-plongée

Les émissions du secteur agricole

En 2019, le secteur agricole émettait 85 millions de tonnes équivalent CO2. Ramené à l’échelle d’un français, ces émissions sont de l’ordre d’1.25 T CO2eq/personne, ce qui est comparable à 2 allers et retours Paris/Stockholm.

 

Le rôle de l'agriculture dans la diminution de l'empreinte carbone

Les secteurs agricoles et forestiers ont un rôle clef dans la diminution de l’empreinte carbone française, puisqu’ils sont les seuls à avoir la capacité de stocker du carbone, en adaptant les pratiques agricoles et la gestion de la forêt. Ainsi, ces deux secteurs stockent 30 millions de T de CO2/an. Rapporté à un individu moyen en France, cela équivaut à 18 arbres plantés par personne en une année !

Vous souhaitez faire un bilan des émissions et du stockage carbone liés à vos activités ?

Ou bien encore évaluer l’impact du changement climatique sur votre entreprise ?

💡Plus d’info, vous pouvez consulter cet article : Adaptation climatique : de nouvelles subventions pour booster vos investissements

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller :  conseil@bfc.cerfrance.fr ou 03 80 97 42 97

Noémie Helie

Assistante conseillère environnement

Ces contenus peuvent vous intéresser

Dispositif régional M23 : bilan des demandes retenues en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place au printemps un soutien exceptionnel aux exploitations agricoles touchées par des catastrophes naturelles, dans...
En savoir plus
gros plan d'un vigneron travaillant dans ses vignes

Adaptation climatique : de nouvelles subventions pour booster vos investissements

Cerfrance BFC est lauréat d’un appel à projets de l’Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe). A ce titre, nous pouvons donc faire bénéficier...
En savoir plus