Accéder au contenu principal

Réalisation du diagnostic carbone

L'ADEME nous renouvelle sa confiance pour la réalisation de diagnostics carbone.

Nous avons le plaisir de vous informer que tous les agriculteurs (et plus seulement les installés de moins de 5 ans) pourront bénéficier du bon diagnostic carbone.

Le bon diagnostic carbone, c'est quoi ?

C’est un dispositif lié au plan de relance géré par l’ADEME contribuant au déploiement du Label bas-carbone sur le territoire national.
Il permet aux agriculteurs de bénéficier d’un diagnostic dénommé « bon diagnostic carbone » complété par un plan d’action et un accompagnement sur l’évolution de l’exploitation.
Le coût de la prestation est pris en charge à 90 %, le solde étant à la charge de l’exploitant.

 

Le diagnostic carbone, à quoi ça sert ?

Les questions environnementales reviennent de plus en plus et le diagnostic carbone permet de prendre les devants. La mise en place d’une réflexion sur ce sujet apporte un bénéfice d’image et permet de communiquer sur ses pratiques et de rassurer les consommateurs, le voisinage...

Le diagnostic permet aussi une réflexion sur les pratiques agronomiques et d’élevage, de l’aspect technique à l’aspect économique.

Et il faut avoir à l'esprit que dans les grandes orientations de la nouvelle PAC à partir de 2023, l’approche environnementale est encore renforcée.

 

Les efforts pour ces améliorations pourront être financés par des organismes qui souhaitent acheter des crédits carbone, il y a un marché en plein essor dans ce domaine.

 

A ce jour, les validations de méthode Label Bas Carbone, nous permettent d'accompagner les éleveurs bovins, ovins, caprins et les céréaliers.

Nos conseillers carbone sont disponibles pour vous renseigner et vous accompagner dans cette démarche : conseil@bfc.cerfrance.fr

Cliquez ici pour retrouver le contenu de la prestation proposée par Cerfrance BFC.

 

Le cas particulier de la viticulture : à venir

 La méthode Label Bas Carbone viticulture est en cours de validation au Ministère de la Transition Ecologique. Nous restons en veille et vous tiendrons informés lorsque qu’elle sera validée et que des outils seront certifiés pour réaliser un diagnostic carbone reconnu par le Label Bas Carbone.

 

Amandine Perrot-Marchizet, Responsable de l'équipe des conseillers chargés d'études Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

sac d'argent devant un champ de cultures

Nouveau dispositif de prêts structurels de long terme : RDRTEA

Le gouvernement avait annoncé deux dispositifs de prêts en fin d’année 2024 pour soutenir les entreprises agricoles malmenées par les différents aléas qui se sont...
En savoir plus
agriculteur dans un champ de céréales au sunset

Céréaliers : comment passer la période éprouvante liée au contexte mondial ?

En 2024, les résultats des céréaliers de la région Bourgogne-Franche-Comté restent négatifs pour la deuxième année consécutive.
En savoir plus
2 générations d'agriculteurs dans un champ

Loi de finances 2025 : des mesures de soutien à l’agriculture

Récemment publiée la Loi de finances pour 2025 nous dévoile les mesures fiscales adoptées en faveur de l’agriculture. La transmission est le fil rouge de ces dispositions...
En savoir plus