Accéder au contenu principal

Adaptation climatique : de nouvelles subventions pour booster vos investissements

Cerfrance BFC est lauréat d’un appel à projets de l’Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe). A ce titre, nous pouvons donc faire bénéficier nos adhérent-clients de subventions spécifiques pour la réalisation de travaux en lien avec le changement climatique.
gros plan d'un vigneron travaillant dans ses vignes

Quelles seront les tendances du climat à horizon 2050 ?

Quel est le degré de vulnérabilité de votre système face au changement climatique ? Comment l’adapter à cette évolution  ?

Vous vous demandez quelles actions mettre en place pour limiter votre exposition aux épisodes météorologiques extrêmes ?

Vous souhaitez réaliser un diagnostic carbone de votre entreprise ?

Avant de faire des choix actant d’investissements, faites-vous accompagner dans votre réflexion, tout en bénéficiant de subvention de 90 %.

Il est à noter que ces travaux sont reconnus au titre des “conseils stratégiques” par la Région Bourgogne Franche-Comté, ce qui entraine des bénéfices sur les aides à l’investissement : 

  1. le taux de subvention (qui peut passer de 40 à 55%)
  2. la priorisation de votre dossier de demande d’aides à l’investissement
  3. l'augmentation de 30 K€ du montant subventionnable

 

➡️Pour plus d’informations sur le programme de subvention Région, lisez notre article Optimisez vos subventions à l’investissement

La hausse des températures, le décalage des saisons, la modification de la pluviométrie, les phénomènes extrêmes représentent une tendance déjà constatée mais qui va encore s’accentuer dans les années à venir.

Pour vous y préparer et anticiper, vous pouvez solliciter l'équipe environnement de Cerfrance BFC : conseil@bfc.cerfrance.fr

Amandine Perrot Marchizet

Responsable Pôle environnement Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

Dispositif régional M23 : bilan des demandes retenues en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place au printemps un soutien exceptionnel aux exploitations agricoles touchées par des catastrophes naturelles, dans...
En savoir plus
agriculteur tenant une tablette

Fumure et traitements phytosanitaires : quels sont les documents à tenir ?

La gestion agricole en Bourgogne-Franche-Comté, région reconnue pour son patrimoine viticole et agricole, est soumise à des réglementations strictes visant à préserver...
En savoir plus