Les aides agricoles des Agences de l’Eau
Face à des restrictions d’usage de l’eau de plus en plus nombreuses, face à l’augmentation des phénomènes de sècheresses causés par le réchauffement climatique et face à une dégradation de la qualité de la ressource, la disponibilité de l’eau va devenir un enjeu majeur d’ici les prochaines années.
Comme le montre l’infographie ci-dessous réalisée par le gouvernement, le secteur agricole est le plus gros consommateur d’eau douce en France (irrigation, abreuvement des animaux, etc). Il risque donc d’être le plus impacté par la raréfaction de cette ressource. D’autant plus que le manque d’eau n’est plus uniquement une question estivale et il devient impossible de prédire les épisodes de sècheresse.
Les mesures gouvernementales
Pour répondre à ces enjeux d’avenir, le gouvernement a défini 53 mesures visant à adapter nos habitudes de consommation et pour permettre d’améliorer la résilience des territoires face aux crises de sècheresse.
Les mesures destinées au monde agricole concernent notamment :
- le soutien économique à des pratiques économes en eau (irrigations au gouttes à gouttes, filière peu consommatrice d’eau, etc.),
- la récupération des eaux de pluies de bâtiments agricoles
- ou encore une augmentation du soutien financier pour les exploitations ayant des pratiques vertueuses dans les zones de captage d’eau potable.
Les mesures financières proposées par les agences de l'eau
Les Agences de l’eau, et notamment l’Agence de l’Eau Seine Normandie, ont traduit ces mesures en aides financières.
1. Agence de l’Eau Seine Normandie
L’accent est mis sur les projets collectifs s’engageant dans des démarches de sobriété et de réduction des intrants.
- Développer des projets collectifs de résilience face au changement climatique : accompagnement technique aux changements de pratiques, animation : jusqu'à 80% du montant de votre projet ;
- Mettre en place la récupération des eaux de pluies sur les bâtiments d’élevage : jusqu'à 40% du montant de votre projet ;
- Développer les solutions fondées sur la nature : haies, agroforesterie, enrichissement de la matière organique des sols : jusqu'à 80% du montant de votre projet ;
- Développer des filières liées à des productions agricoles à bas niveau d’intrants : jusqu'à 40% du montant de votre projet.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les aides de l’AESN.
2. Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
- Le soutien au développement de filière à Bas Niveau d’Intrants est fortement mis en avant – jusqu’à 70% du montant total selon dispositif mis en œuvre de la PAC. Plus d’informations ici.
- Les démarches visant à réduire l’usage d’intrants, et notamment des intrants azotés peuvent bénéficier d’accompagnements spécifiques. Plus d’informations ici.
3. Agence de l’Eau Loire Bretagne
De nombreuses aides sont proposées pour cette agence de l’eau, la majorité en lien avec le PSN. Retrouver l’ensemble des aides ici.
Carte des agences de l'eau
Source wikipedia : Par Roland45 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60461769
Que propose le Plan Stratégique National ?
Pour les investissements matériels, le nouveau Plan Stratégique National (PSN), qui vient en remplacement du PCAE, offre également de nombreuses possibilités, notamment en ce qui concerne : les investissements dans le cadre des productions végétales, de la diversification et de la commercialisation en circuit court ainsi que de la modernisation des bâtiments d’élevages.