Les 1ères biennales des conseillers CAP2ER se sont tenues à Mâcon du 27 au 29 Septembre
L’outil CAP2ER, développé par l’Idele, permet d’évaluer les impacts environnementaux à l’échelle d’une exploitation : connaitre l’empreinte environnementale de son élevage et de ses cultures, se situer par rapport à son système de production, identifier les actions possibles pour améliorer son empreinte tout en veillant à l’équilibre avec les performances techniques et économiques.
Au programme de ces rencontres : conférences, débats et visites d’exploitations engagées dans la démarche bas carbone.
Les biennales ont permis à l’équipe environnement de Cerfrance BFC et à plus de 100 conseillers qui réalisent ces diagnostics dans toute la France, d’approfondir leurs connaissances techniques sur les leviers mobilisables en agriculture.
Exemples de leviers mobilisables
Si des critères comme la conduite du troupeau, la composition de la ration ou la nature des cultures implantées sont déjà bien identifiés ; de nombreux travaux sont encore en cours. Citons par exemple les travaux sur l’impact d’additifs dans la ration ou sur la sélection génétique.
La question du coût de ces adaptations reste bien évidemment primordiale et des synthèses ont été présentées, mettant en avant que les changements prévus pour améliorer le bilan carbone peuvent souvent améliorer les résultats technico économiques de l’exploitation.
Il est primordial que la stratégie globale de réduction des impacts de l’élevage sur l’environnement soit réfléchie sur l’ensemble du système.
Il faut ainsi intégrer à la réflexion les enjeux à venir concernant notamment les émissions d’ammoniac. Ceux-ci ont un effet néfaste à la fois sur l’environnement en acidifiant les sols et par les processus d’eutrophisation, mais aussi sur la santé humaine. Le Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques prévoyant une baisse de 13% des émissions de NH3 à l’horizon 2023 (par rapport à 2005), des actions devront être mises en place dans les élevages, en travaillant sur les temps de pâturage, la couverture des fosses à lisier et sur les pratiques d’épandage.
La prise en compte de la biodiversité sur les exploitations apparait comme un enjeu majeur et l’Idele développe des logiciels pour mettre en relation les caractéristiques paysagères, les pratiques agricoles et la biodiversité. L’outil Biotex pourra ainsi aider les exploitants à ajuster leurs pratiques pour favoriser la biodiversité.
Les mécanismes de financement
Les mécanismes de financement de la transition écologique ont également été traités, lors de la présentation faite par l’I4CE. A partir des principes de la certification carbone et de l’analyse des marchés du carbone, qui se sont développés en raison des contraintes sur les secteurs qui émettent le plus de carbone, apparait l’opportunité d’entrer dans une démarche d’amélioration dès maintenant en valorisation des crédits carbone.
La table ronde avec le CNIEL et Interbev a permis de mesurer l’importance des démarches bas carbone pour les filières d’élevage et les travaux entrepris pour mobiliser un maximum d’éleveurs.
Ces rencontres ont également été l’occasion de nombreux échanges entre conseillers ; et la visite d’élevages engagés dans la démarche bas carbone a permis de démontrer la faisabilité de ces projets et la satisfaction des éleveurs concernés.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service environnement : conseil@bfc.cerfrance.fr