Déploiement de la réforme du dispositif de gestion des risques climatiques : pensez à désigner votre assureur gestionnaire !
Le nouveau dispositif de gestion des risques climatiques avance avec la mise en place d'un guichet unique. Les assureurs agréés pourront désormais verser les indemnités d'assurance et celles de solidarité nationale pour les éleveurs, qu'ils soient assurés ou non.
Attention, vous devez réaliser une nouvelle étape prochainement !
Le déploiement du nouveau dispositif de gestion des risques articulant assurance récolte facultative et indemnisation de solidarité nationale se poursuit. Un des éléments marquants de cette nouvelle organisation consiste dans la mise en place d’un guichet unique. En effet, les assureurs agréés pourront désormais verser bien sûr les indemnités d’assurance mais également les sommes relevant de l’indemnisation de solidarité nationale pour les éleveurs, qu’ils soient assurés ou non.
À ce titre, une nouvelle étape doit bientôt être réalisée : la désignation de l’assureur que vous choisissez comme interlocuteur au titre du guichet unique si vous êtes partiellement assurés par un contrat MRC (multirisques climatiques) ou Prairies, ou si vous n’êtes pas assurés du tout pour vos prairies !
Des dates ont été communiquées mais doivent encore être confirmées :
01/03 Ouverture d'une plateforme sur laquelle vous pourrez désigner votre interlocuteur,
31/03 pour les éleveurs partiellement assurés,
15/05 pour ceux qui ne sont pas assurés.
Retrouvez notre précédent article sur la réforme de l'assurance récolte.