Accéder au contenu principal

2e volet d'aide à la trésorerie pour les exploitations bio en difficulté

Le Ministère de l’Agriculture poursuit le déploiement du plan de soutien à l’agriculture biologique destiné aux entreprises ayant subi des pertes économiques importantes. Une enveloppe de 60 millions d’euros est allouée au niveau national.

L’aide consiste en la prise en charge d’une partie de la baisse d’EBE entre l’exercice comptable 2022/2023 et ceux de la période 2018/2019. Retrouvez dans cet articles les conditions ainsi que les modalités pour réaliser votre demande d'aide.

Si vous êtes concerné, les demandes doivent être déposées d'ici le 20 septembre.

Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible ?

  1. Votre exploitation est certifiée à 100% en agriculture biologique ou en cours de conversion de manière à être en 100% AB.
  2. Vous êtes exploitant à titre principal, exercez en GAEC, EARL ou autre forme juridique de société ayant pour objet l’exploitation agricole.

Deux critères cumulatifs doivent en outre être remplis :

  1. Constater 20% au moins de diminution d’EBE entre l’exercice 2022/2023 et la moyenne des exercices 2018 et 2019.
  2. Constater 20% au moins de diminution de la trésorerie sur cette même période de référence.

 
Ces critères doivent être justifiés par une attestation comptable pour tous les dossiers (micro BA également).

Le modèle d’attestation sur le site de FranceAgriMer vous permet de vérifier votre éligibilité

Quel est le montant de l'aide envisagée ?

L’aide envisagée peut être au maximum de 50% de la diminution d’EBE constatée entre les deux périodes. Toutefois, en cas d’afflux important de demandes, un coefficient stabilisateur sera appliqué qui viendra réduire ce montant potentiel.
Il faut également tenir compte du montant de 2 500 € déjà alloué dans le cadre du premier volet, lequel sera déduit de la somme à verser.
Enfin, si le montant de l’aide envisagée est inférieur à 1 000 €, aucune somme ne sera versée par l’état.

Comment faire sa demande d'aide ?

Votre demande doit être déposée sur le site de FranceAgriMer avant le 20 septembre à 14h. 
Le dépôt des dossiers est possible depuis le 16 août dernier.

  1. Je confie la réalisation du dépôt de dossier à Cerfrance BFC

    Si vous souhaitez nous confier la réalisation du dépôt de ce dossier, nous vous proposons une prestation d’un montant de 290€ HT, incluant la réalisation de l’attestation comptable nécessaire.

  2. Je réalise mon dossier seul

    Si vous réalisez le dépôt de dossier seul, la réalisation de l’attestation comptable, par nos équipes, fait l’objet d’une prestation pour un montant de 150€ HT. 

Dans ces 2 cas, merci de contacter l’équipe conseil par mail conseil@bfc.cerfrance.fr ou par téléphone : 

  • Si vous êtes client-adhérent de Côte-d'Or : 03 80 97 42 97
  • Si vous êtes client-adhérent de Haute-Saône : 03 84 77 77 67
  • Si vous êtes client-adhérent de l'Yonne : 03 86 74 19 79

Clarisse Bachelay

Directrice conseil Cerfrance BFC

Nos dernières pages

Cyberattaques  un nouvel outil de gestion de crise

Les cyberattaques représentent une menace omniprésente pour les entreprises de toutes...
Lire l'article

Etalement possible du PGE

Depuis le 15 février 2023, les entreprises en difficulté peuvent solliciter un réaménagement...
Lire l'article

Mon entreprise est-elle bien couverte ?

Il est courant de dire qu’un bon chef d’entreprise doit avoir la capacité de prévoir,...
Lire l'article

Prime carburant

La prime carburant de 100 euros est désormais disponible. Pour réclamer cette indemnité...
Lire l'article

Aides énergétiques pour les entreprises

Des mesures ont été mises en place pour aider les TPE et PME à faire face à la flambée...
Lire l'article

Gaz, électricité : comment faire face à la flambée des prix de l’énergie ?

Covid, contexte géopolitique, fermeture de centrale nucléaire... ont pour conséquence...
Lire l'article

Entreprises individuelles : Changements majeurs de la réforme 2022

Dans un objectif de simplification, la loi du 14 février 2022 a permis la réforme...
Lire l'article

Le photovoltaïque

En cette période d’augmentation du prix de l’énergie, les entreprises cherchent...
Lire l'article

Conjoint collaborateur : ce qui change en 2022

Dans l’ombre du chef d’entreprise, nombreux sont les conjoints qui participent...
Lire l'article

Nouvelle aide « coûts fixes consolidation »

L’aide coûts fixes, s’adressant aux entreprises dont l’activité...
Lire l'article

Ces contenus peuvent vous intéresser

paysage aerien agriculture

Directive nitrates : les nouveautés du 7ème plan d’action régional

La plaquette concernant le 7ème plan d’action régional pour la directive nitrates vient de paraître. Tous les agriculteurs exploitant des parcelles en zone vulnérable...
En savoir plus

La démarche bas carbone : une réalité sur notre territoire

En savoir plus
flaques d'eau dans un champs de culture

Conjoncture automne 2024

Des semis jusqu’aux récoltes, la campagne culturale qui se termine aura été particulièrement pluvieuse. Les pluies incessantes depuis mi-octobre ont grandement...
En savoir plus
prairie

Albédo : qu’est-ce que c’est ??

L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface vers l’espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Une valeur à zéro signifie que toute...
En savoir plus