Accéder au contenu principal

Prime carburant

La prime carburant de 100 euros est désormais disponible.

Pour réclamer cette indemnité exceptionnelle, rendez vous sur le site des impôts, un formulaire en ligne vous attend.

La date butoir pour réclamer l'aide carburant est fixée au 28 février 2023, et le versement devrait arriver jusqu'à votre compte en banque sous huit à dix jours.

Pour y prétendre, votre revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 14 700 euros pour une personne seule en 2021, et vous devez utiliser votre véhicule pour vous rendre au travail, deux conditions sine qua non.

Qui peut bénéficier de la nouvelle indemnité carburant ?

Les salariés qui utilisent leur véhicule (les deux roues pourront également en bénéficier), au même titre que les travailleurs indépendants et les fonctionnaires. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables feront également partie du dispositif.

Cette indemnité est versée par personne et non par foyer. Chaque membre d'un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail peut recevoir une aide de 100 euros. Un couple peut donc bénéficier de 200 euros d'aide carburant en 2023. Pour obtenir cette aide, il est nécessaire de justifier d'un revenu fiscal de référence par part pour l'année 2021 inférieur ou égal à 14 700 euros. Pour savoir si vous êtes éligible, voici les limites de revenus mises en place par le gouvernement pour déterminer les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle : 

  • < 1 314 euros nets/mois pour une personne seule
  • < 3 285 euros nets/mois pour un couple avec un enfant
  • < 3 285 euros nets/mois pour une personne seule avec deux enfants
  • < 3 941 euros nets/mois pour un couple avec deux enfants
  • < 5 255 euros nets/mois pour un couple avec trois enfants
billet de 100 euros

Quel est le montant de la nouvelle indemnité carburant ?

Le montant de l'indemnité carburant est de 100 euros pour l'année 2023. Elle peut s'élever à 200 euros pour un couple qui travaille et dont les deux membres utilisent leur véhicule pour aller sur leur lieu de travail. Cela représente un gain de 10 centimes d'euro par litre de carburant, en moyenne, pour quelqu'un qui parcourt 12 000 kilomètres par an.

 

Quelle est la date limite pour réclame son aide carburant ?

La nouvelle indemnité carburant d'une valeur de 100 euros, dont la demande est ouverte à compter du 16 janvier 2023 doit être réclamée avant une date limite. En effet, si vous faites partie des bénéficiaires, vous avez jusqu'au mardi 28 février 2023, pour vous manifester, en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Quelle est la date limite pour réclame son aide carburant ?

La nouvelle indemnité carburant d'une valeur de 100 euros, dont la demande est ouverte à compter du 16 janvier 2023 doit être réclamée avant une date limite. En effet, si vous faites partie des bénéficiaires, vous avez jusqu'au mardi 28 février 2023, pour vous manifester, en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Comment faire la demande d'indemnité carburant ?

Pour bénéficier de cette nouvelle indemnité carburant 2023, il sera nécessaire de remplir un formulaire sur le site des impôts disponible depuis le 16 janvier 2023 avec trois éléments : 

  • Votre numéro fiscal
  • Votre numéro de plaque d'immatriculation et votre numéro de carte grise
  • Une attestation sur l'honneur que vous utilisez votre véhicule pour aller travailler

Si vous n'avez pas accès au formulaire en ligne, vous pouvez effectuer votre demande par téléphone au 0.806.000.229, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou dans le centre des impôts le plus proche. 

 

Noëlle Lécuyer, Directrice du service juiridique et fiscal Cerfrance BFC

 

Encore + d'articles ? C'est ici

Ces contenus peuvent vous intéresser

vaches en train de manger dans une étable

Aide à l'engraissement de bovins

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté accompagne le développement de l'engraissement dans la région. Une aide financière, pouvant aller jusqu’à 4 000 €...
En savoir plus
tracteur et remorque d'épandage dans un champ

Grandes cultures : Moyens de réduction de l’empreinte carbone

Face à l’urgence climatique, connaître l’impact environnemental de son exploitation agricole est devenu essentiel. Le diagnostic carbone offre une photographie...
En savoir plus
rangs de grappes de raisin

Les nouveautés de la directive nitrates en viticulture

La plaquette concernant le 7ème plan d’action régional pour la directive nitrates vient de paraître. Tous les agriculteurs et viticulteurs exploitant des parcelles...
En savoir plus
paysage aerien agriculture

Directive nitrates : les nouveautés du 7ème plan d’action régional

La plaquette concernant le 7ème plan d’action régional pour la directive nitrates vient de paraître. Tous les agriculteurs exploitant des parcelles en zone vulnérable...
En savoir plus