PAC
Le bien-être animal, exigence réglementaire en matière de gestion
Comme pour la précédente programmation, la conditionnalité de la PAC se compose d’ERMG (Exigences Réglementaires en Matière de Gestion) et de BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales).
Nous allons revenir dans cet article sur les ERMG. Elles définissent les directives ou règlements européens dans divers domaines : environnement, santé publique, bien-être animal…. Qui sont ensuite en grande partie traduites en BCAE, normes concrètes à respecter pour tout agriculteur souhaitant percevoir les aides PAC.
Publié le 09.02.2024
Le « bien-être des animaux »
Le bien-être des animaux est d’intérêt de plus en plus important pour notre société, de plus en plus sensible au respect de l’animal dans les modes d’élevage.
C’est pour répondre à cette attente qu’ont été élaborées des normes réglementaires à l’échelle communautaire, formalisant les bonnes pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux, déjà mises en œuvre dans les exploitations agricoles.
Qui est concerné ?
- Les règles générales concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des animaux pour la production d’aliments, de laine, de peau, de fourrure ou à d’autres fins agricoles, et en particulier les demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité.
- Les exploitants agricoles qui élèvent des bovins d’un âge inférieur ou égal à 6 mois confinés dans des bâtiments (veaux laitiers, veaux de boucherie, veaux allaités sous la mère).
- Les exploitants qui élèvent des porcs confinés dans des bâtiments, quel que soit le nombre de porcs détenus et la finalité de la production.
Que vérifie-t-on ?
Les exigences contrôlées au titre de la conditionnalité, par des agents des directions départementales en charge de la protection des populations, compétents pour la réalisation d’inspections en élevages, portent sur :
- L’état des bâtiments d’élevage
- La prévention des blessures
- Les soins prodigués aux animaux malades ou blessés
- L’entretien (alimentation/ abreuvement) des animaux
- La protection des animaux élevés à l’extérieur
- Les conditions spécifiques d’hébergement pour les porcs.
Les grilles conditionnalité de ce domaine ont été spécifiquement élaborées pour privilégier une approche d’ensemble permettant d’appréhender globalement les pratiques d’élevage. Elles sont disponibles sur le site télépac dans l’onglet conditionnalité : https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/html/public/aide/conditionnalite.html