Registre national des entreprises : nouvelles obligations
De nouvelles obligations incombent aux entreprises en cas de manquement ou erreur d’informations figurants sur le registre national des entreprises (RNE). Pour bien comprendre, il est nécessaire de rappeler ce qu'est le registre national des entreprises. Notre Directrice du service juridique vous dit tout.
Qu’est-ce que le Registre national des entreprises ?
L’article 2 de la loi PACTE du 22 mai 2019 a prévu la fusion des différents registres des entreprises en un registre unique entièrement dématérialisé.
L’État a ensuite désigné l’INPI comme opérateur du registre national des entreprises (RNE).
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, toute entreprise exerçant sur le territoire français (sauf Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna) une activité de nature commerciale, artisanale, agricole ou indépendante doit être enregistrée au RNE.
L'INPI figure désormais sur la liste des organismes ayant un accès à l'intégralité des informations inscrites au RNE.
Comment le RNE est-il alimenté ?
Le registre national des entreprises est alimenté :
- A la date du 1er janvier 2023, pour l’inscription des entreprises déjà existantes, par la reprise des informations et de pièces issues de répertoires et registres existants.
- Et depuis le 1er janvier 2023 :
- Soit directement par les formalités (création, modifications, cessation) réalisées par les entreprises auprès du Guichet unique des formalités d’entreprises géré également par l’INPI. Les données renseignées par les entreprises lors de la réalisation de leurs formalités sont automatiquement transmises au RNE.
- Soit par les formalités réalisées par les entreprises via la procédure de « secours » directement auprès des greffes des tribunaux de commerce ou auprès de la plateforme de formalité Guichet-entreprises.fr. (cette possibilité doit disparaître d’ici fin 2023).
Qu’en est-il en cas d’erreur ou manquement des informations inscrites sur le RNE ?
Un décret du 17 octobre 2023, qui est entré en vigueur le 20 octobre suivant, est venu préciser certaines obligations incombant aux entreprises inscrites au RNE.
Sont concernées principalement les entreprises immatriculées avant le 1er janvier 2023 et dont l’inscription au RNE s’est faite par la reprise des informations inscrites dans les anciens registres existants.
Par ce décret, lorsque des informations devant figurer au RNE sont manquantes ou erronées (en comparaison aux données figurant au RCS et autres « anciens » registres) et que le teneur du registre ne peut pas les obtenir en raison d’une impossibilité technique, toute entreprise se doit de déclarer ces informations manquantes ou erronées. Cela doit être fait préalablement ou concomitamment à toute autre demande d’inscription modificative ou de radiation de leur entreprise auprès du guichet unique.
Lors de l’instruction de cette demande de mise à jour du RNE, des pièces justificatives complémentaires pourraient être demandées aux entreprises.
L’entreprise ne pourra pas réaliser de formalités auprès du guichet unique tant qu’elle n’aura pas fourni les informations manquantes.
Ainsi, avant toute modification de votre entreprise, il est nécessaire dans un premier temps de vérifier les informations figurant sur votre extrait RNE. Si des informations sont manquantes ou erronées :
- il sera nécessaire préalablement de mettre à jour les informations figurant sur le RNE (par une demande de modification ou d’adjonction de ces informations)
- puis ensuite de procéder aux modifications diverses que l’entreprise aurait prévues, via le Guichet unique des formalités d’entreprises.
Comment obtenir un extrait RNE (ou justificatif d'immatriculation) ?
Il est possible d’obtenir un extrait d'immatriculation en se rendant sur le site annuaire-entreprises.data.gouv.fr et en recherchant l’entreprise.
Une fois sur la page de l’entreprise, il suffit de cliquer sur « Télécharger l'extrait RNE » pour obtenir un document officiel avec toutes les informations relatives à l’entreprise.
Ces nouvelles contraintes sont à la charge des contribuables ou de leur conseil. Vous comprenez aisément les difficultés qui sont les nôtres lors de la réalisation de formalités auprès de l’INPI. Le temps nécessaire pour la finalisation d’une formalité peut être parfois multiplié par 10 !
Soyez certains que nous mettons tout en œuvre pour menez à bien les missions que vous nous confiez, nous vous remercions néanmoins de faire preuve de compréhension quant aux délais occasionnés par ces nouvelles procédures.