Recours à un prestataire : ne négligez pas vos obligations légales !
Vous avez recours à une entreprise de prestations : ce n’est pas une démarche anodine, la loi encadre très strictement les activités de sous-traitance dont font partie les activités de prestations agricoles, viticoles et forestières.
Retrouvez quelles sont vos obligations légales ainsi que la liste des documents qui peuvent vous être demandés lors d'un contrôle.
Contrôle sur place
Vous pouvez faire l’objet d’un contrôle sur le lieu d’exécution des travaux par les caisses sociales avec l’appui des forces de l’ordre. S’il y a soupçon de travail dissimulé, la gendarmerie peut être saisie pour accompagner les agents assermentés des organismes sociaux.
A cette occasion un certain nombre de documents peut vous être demandé.
Donneur d'ordre : quelles sont vos obligations ?
Si vous avez recours à une entreprise de prestation pour tout contrat de sous-traitance d’un montant global minimum de 5 000 € TTC, vous êtes tenu de vérifier, lors de sa conclusion, puis tous les 6 mois jusqu’à la fin de son exécution, que votre sous-traitant s’acquitte bien de ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations sociales.
Vous devez donc lui demander :
- un document attestant de son immatriculation,
- ainsi qu’une attestation de vigilance délivrée par la MSA, attestation que vous devez vérifier sur le site www.msa.fr.
A défaut, vous pouvez être poursuivi et condamné solidairement au paiement des cotisations sociales de votre sous-traitant si celui-ci a eu recours au travail dissimulé. Vous perdriez ainsi le bénéfice des exonérations et réductions de cotisations applicables pour vos propres salariés sur toute la période où le délit de travail dissimulé de votre sous-traitant aura été constaté.
Par ailleurs, vous devez vérifier le numéro SIRET du prestataire, sous peine de voir requalifier ce contrat en contrat de travail et devoir supporter toutes les charges sociales des salaires sur le montant payé, sans pouvoir bénéficier des exonérations ou réductions de cotisations.
Documents pouvant vous être demandés lors d’un contrôle :
- Devis, contrats, factures … vous liant à l’entreprise de prestation.
- Justificatif d’immatriculation du prestataire (et à minima son numéro SIRET qui doit figurer sur les contrats, devis factures ….).
- Attestation de vigilance délivrée par la MSA.
- Tous documents justifiant de l’embauche de salariés étrangers.
- Ainsi que tous justificatifs attestant que le prestataire est en conformité avec la législation sur les plans juridiques, fiscaux et sociaux.
La vigilance est donc de mise pour toute situation de recours à la sous-traitance.