Le crédit-bail
Qu’est-ce que le crédit-bail
Le crédit-bail ou leasing est une opération commerciale et financière par laquelle une banque ou un établissement de crédit financeur (bailleur) met à la disposition du client un bien pour une durée déterminée. Les loyers dont la périodicité peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, sont en général payables d’avance.
A l’expiration du contrat de location, le client doit soit :
- rendre l’équipement
- l’acheter moyennant un paiement d’une valeur résiduelle fixée au préalable dans le contrat (en général entre 3 et 5% de la valeur initiale).
Durant la durée du contrat, le client a pour obligation l’entretien, l’assurance et, le cas échéant, la réparation du matériel sans en être propriétaire.
Les avantages du crédit-bail
Le crédit-bail comporte de nombreux avantages tels que par exemple le financement à 100% sans apport personnel, les loyers déductibles du résultat de l’entreprise, ou encore une TVA répartie sur l’ensemble de la durée de location…
Les inconvénients du crédit-bail
Il faut toutefois tenir compte des inconvénients tels que par exemple un coût souvent supérieur à celui d’un crédit bancaire classique, le manque d’optimisation fiscale possible… Le recours au crédit-bail peut aussi masquer la réalité d’un endettement de l’entreprise.
C’est pourquoi il est important de prendre toutes les informations nécessaires à votre décision avant de vous lancer.
Quelle est la fiscalité du crédit-bail ?
Elle dépend des choix que vous allez faire. Il peut vous être proposé un premier loyer majoré qui peut être déductible à condition de justifier d’une prestation spécifique ou une dépréciation exceptionnelle avérée ; ce qui est rarement le cas !
A défaut, ce “sur-loyer” est alors étalé sur la durée du contrat.
Dans tous les cas, la validation de votre expert-comptable sera indispensable.
Comparaison et impact des différents modes de financement
Nous vous proposons ici un comparatif qui peut vous aider à comprendre l’intérêt des différents modes de financement possibles.
En résumé
L'acquisition sur fonds propres ou le crédit bancaire impactent principalement le bilan de votre entreprise (réduction de la trésorerie disponible ou création d'une dette MLT).
Le crédit-bail et la location impactent votre compte de résultat avant l'EBE : les loyers sont une charge constatée pour votre entreprise qui réduit la rentabilité apparente mais cela n'apparait plus ensuite au niveau du bilan.
Les conseillers Cerfrance BFC peuvent vous accompagner à faire le choix qui correspond le mieux à votre situation. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers à l’adresse mail suivante : conseil@bfc.cerfrance.fr
Valérie Lagriffoul, conseillère clientèle Cerfrance BFC
Nathalie Colinet, Responsable Méthodes Cerfrance BFC