Accéder au contenu principal
main et fusée symbolisant la création d'entreprise

Créer son entreprise individuelle ou sa société

Créer son entreprise individuelle ou sa société. Les termes vous semblent similaires cependant sur le plan juridique le choix du statut entre les deux a des incidences non négligeables qu’il est nécessaire de bien peser avant tout démarrage de votre activité professionnelle.

Nos spécialistes font le point.

Pourquoi débuter son activité en entreprise individuelle ?

Pour la simplification administrative, juridique et sociale.

Pour créer une entreprise individuelle, les formalités administratives à accomplir sont réduites. Concrètement, le créateur d’entreprise doit simplement effectuer une déclaration de début d’activité via le Guichet unique géré par l’organisme INPI.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau statut de l’entrepreneur individuel le 15 mai 2022 (avec la suppression de l’EIRL), ce dernier confère une protection automatique de votre patrimoine personnel, ce qui donne un nouvel avantage de l’entrepreneur individuel par rapport à précédemment.

Ainsi, l’entrepreneur individuel échappe au formalisme administratif contraignant de la création d’une société. En effet, contrairement à l’immatriculation d’une entreprise individuelle, la création d’une société doit être anticipée dans le temps puisqu’elle conduit en amont de son immatriculation :

  • à la rédaction de statuts,
  • au dépôt d’un capital social auprès d’un organisme bancaire (pour les sociétés à responsabilité limitée),
  • à la publication de la création de la société dans un journal d’annonce légale,
  • à la réalisation des formalités de constitution via le Guichet unique géré par l’organisme INPI. 

L’entreprise individuelle échappe à certaines contraintes de gestion des sociétés, notamment par des obligations juridiques allégées telles que l’absence d’organisation d’assemblées générales en vue d’un dépôt légal des comptes auprès du greffe du tribunal de commerce, ainsi qu’un régime fiscal qui peut se retrouver simplifié par le choix de l’auto-entreprise.

Mais alors pourquoi créer une société ?

Pour une plus grande flexibilité juridique, sociale et ainsi anticiper l’avenir !

La création d’une société que son objet soit civil ou commercial a de nombreux avantages qu’il ne faut absolument pas négliger.

Créer une société est tout simplement indispensable lorsque l’on souhaite s’associer avec un tiers.

Toutefois la création d’une EURL, EARL unipersonnelle ou SASU (société composée d’un seul associé) au démarrage de l’activité permet de simplifier considérablement l’entrée par la suite d’un nouvel associé.
La création d’une société permet au dirigeant d’organiser son patrimoine professionnel au sein d’une entité distincte de son patrimoine privé. La société a sa propre dénomination, sa propre personnalité morale et ainsi est seule responsable des actes émanant du dirigeant agissant pour le compte de la société vis-à-vis des tiers (sauf en cas de faute grave du dirigeant ayant notamment outre-passé ses fonctions).

Au niveau social, le choix de la société permet également au dirigeant de pouvoir opter entre différents statuts sociaux.

A titre d’exemple, il est intéressant de se pencher sur la différence de traitement social entre le dirigeant de société anonyme (type SA, SAS) qui est assimilé au régime social d’un salarié et le gérant majoritaire d’une SARL (ou SARL à associé unique) qui lui relève du régime social des non-salariés.

Ce choix entre les différents régimes sociaux n’existe pas dans le cas de figure d’une entreprise individuelle : le chef d’entreprise est obligatoirement travailleur indépendant.

Au niveau fiscal, sauf exceptions, la création d’une société permet de choisir le régime fiscal entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu. Ce même choix existe également pour les entreprises individuelles depuis un décret du 27 juin 2022 qui définit les modalités d'option pour l'impôt sur les sociétés.

Dans la pratique actuelle, l’option de l’impôt sur les sociétés des entreprises individuelles reste à la marge en raison de son applicabilité récente.

 

Enfin, le gros avantage de la création d’une société réside dans l’organisation de son patrimoine privé et/ou professionnel au regard de la transmission à ses descendants de son vivant ou à ses héritiers en cas de décès.
La société peut être un outil de transmission progressive de son patrimoine à ses descendants notamment par exemple par le mécanisme du démembrement de titres ou par la mise en place d’une société holding pour transférer le contrôle à l’un de ses héritiers tout en respectant l’égalité entre tous.

Pour rappel, ces informations sont générales et ne remplacent pas un conseil avisé d’un Conseiller Cerfrance BFC qui appréhendera votre situation dans sa globalité. Pour faire appel à nos spécialistes, contactez-nous sur conseil@bfc.cerfrance.fr.

Oriane Lignier

Responsable de mission juridique Cerfrance BFC

Encore + d'article ? C'est ici...

Créer son entreprise individuelle ou sa société

Créer son entreprise individuelle ou sa société. Les termes vous semblent similaires...
Lire l'article

Le devis obligatoire

Lorsque vous proposez des prestations à des particuliers ou à des professionnels,...
Lire l'article

Tout ce qu’il faut savoir sur le covoiturage

Vous pratiquez le covoiturage ou vous apprêtez à tester ce moyen de transport économique...
Lire l'article

Sous-traitance : quels documents obligatoires ?

Pour tout contrat d’un montant minimum de 5 000 € HT (montant...
Lire l'article

« Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » : comment utiliser ces mentions pour valoriser vos produits ?

Par Bercy Infos, le 23/02/2022 - Labels et reconnaissance de savoir-faire Savez-vous...
Lire l'article

Ces contenus peuvent vous intéresser

tracteur dans les vignes

Recours à un prestataire : ne négligez pas vos obligations légales&nbsp!

Vous avez recours à une entreprise de prestations : ce n’est pas une démarche anodine, la loi encadre très strictement les activités de sous-traitance dont font...
En savoir plus
calculatrice dans une main

Le devis obligatoire

Lorsque vous proposez des prestations à des particuliers ou à des professionnels, il est possible que vous soyez obligé d’établir un devis. Quand fournir un devis...
En savoir plus