Plan de résilience
Plan de résilience : dispositif PEC
Un dispositif de prise en charges des cotisations sociales doté de 150 millions d’euros a été mis en place dans le cadre du plan de résilience (dispositif « PEC résilience »). La mesure prévoit une prise en charge des cotisations sociales à hauteur de 30% des surcoûts constatés en 2022 pour les postes de charge impactés par la guerre en Ukraine sur une période de référence au choix comprise entre le 1er mars et le 30 septembre, dans la limite de 3 800 €.
Quels sont les critères d'éligibilité ?
Pour prétendre aux "Pec résilience", vous devez :
- Etre affilié à la MSA ;
- Avoir une exploitation ou entreprise agricole viable ;
- Avoir des difficultés de trésorerie impliquant des difficultés à régler vos cotisations sociales ;
- Avoir supporté au cours de la période comprise (en tout ou partie) entre le 1er mars 2022 et le 30 septembre 2022, un surcoût d’au moins 50% des coûts sur un ou plusieurs postes de dépenses touchés par la situation en Ukraine (carburant, gaz, électricité, engrais, alimentation animale, emballages ou tout autre poste impacté sous réserve de produire des justifications).
Comment déterminer le surcoût ?
Vous déterminez un surcoût sur un panier de dépenses éligibles (gaz, électricité, carburant, alimentation animale - sauf si ces dépenses ont déjà été utilisées dans le cadre du plan aide animale-, emballages, engrais et autres). Vous pouvez déclarer un surcoût sur un ou plusieurs de ces postes.
Pour chaque poste de dépense touché par la crise ukrainienne et à renseigner dans le formulaire de demande, vous devez évaluer le surcoût, par rapport aux coûts observés, sur une période de référence de 2021 :
- Soit une période de référence 2021 équivalente à celle de 2022 c’est-à-dire une période comprise (en tout ou partie) entre le 1er mars 2021 et le 30 septembre 2021 et correspondant à la période que vous avez retenue en 2022.
- Soit sur la totalité de l’année 2021 mais proratisée par rapport à la durée de la période 2022 prise en compte.
Quelles démarches faire pour y prétendre ?
Le dossier de demande doit être adressé à votre MSA au plus tard le 1er octobre 2022.
Tous ces éléments d’informations proviennent de la MSA :
https://www.msa.fr/lfp/crise-ukraine-mesures-soutien
Comme toujours, nos équipes Cerfrance BFC sont mobilisées pour répondre à vos questions et vous assister dans cette démarche.
Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que compte tenu de ses modalités pratiques d’application :
- Ce dispositif n’est pas automatisable par nos services : chaque dossier devra être traité manuellement par nos collaborateurs si vous les sollicitez et ce traitement prendra du temps.
- Ce dispositif est aléatoire car toutes les demandes déposées ne seront pas servies, les critères d’interprétation de la MSA nous sont inconnus à l’heure actuelle.
- Nous vous demandons donc de compléter le questionnaire suivant pour chacune de vos entreprises : Questionnaire PEC Ukraine
- Vous recevrez ensuite la lettre de mission d’un montant forfaitaire de 290 € HT par voie dématérialisée avec signature électronique.
- Nous vous remercions de nous retourner les informations nécessaires pour compléter le formulaire dès que possible et au plus tard le vendredi 16 septembre prochain.
Dès réception des différents éléments (questionnaire, Lettre de mission signée et vos factures), nous réaliserons les travaux, et nous vous adresserons dans les meilleurs délais le formulaire rempli par nos soins pour que vous puissiez finir de le compléter, le signer et l’adresser à la MSA avant le 1er octobre 2022.