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Filière porcine

Filière porcine : Prise en charge des cotisations

Vous êtes exploitant et employeur de la filière porcine victimes de pertes significatives subies entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 en raison des perturbations économiques constatées sur la même période ? Si la production porcine est votre activité principale, vous êtes concerné.

Afin de vous soutenir, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Les dossiers doivent être déposés avant le 9 septembre 2022.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour prétendre à cette prise en charge, que vous soyez exploitant ou employeur de main d’œuvre, vous devez remplir les critères d’éligibilité de droit commun :

  • Etre empêché de régler les cotisations légales de sécurité sociale dans les délais prescrits en raison de difficultés.
  • Vous devez exercer votre activité professionnelle à titre individuel ou sous forme sociétaire que ce soit à titre exclusif, principal ou à titre secondaire. Les cotisants de solidarité, les retraités et les exploitants en liquidation judiciaire ne sont pas concernés.
  • L’exploitation ou l’entreprise agricole doit être viable.

Les documents à fournir doivent montrer que les difficultés rencontrées ne sont pas structurelles mais liées effectivement à une crise. Les entreprises en liquidation judiciaire sont donc exclues de ce dispositif.

Ainsi que les conditions complémentaires suivantes :

  • Avoir subi des pertes d'exploitation entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 ;
  • Attester que les montants des aides économiques d’urgence (aide forfaitaire de 15 000 € et/ou l’aide de structuration) perçus selon votre situation ne dépassent pas le montant des pertes subies ;
  • Attester que vous n’avez pas dépassé le plafond encadrant les aides dites « de minimis », fixé par la Commission Européenne à 20 000 € sur l'exercice fiscal en cours et les deux précédents pour le secteur de la production agricole.

Quelles démarches pour en bénéficier ?

Pour en bénéficier, un dossier de demande doit être déposé auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022. Le formulaire et sa notice sont disponibles ci-dessous : 

Formulaire : PLAN DE SAUVEGARDE DE LA FILIÈRE PORCINE - DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DE COTISATIONS

Notice formulaire : DEMANDE POUR BENEFICIER DU DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE DE COTISATIONS POUR LES ELEVEURS DE LA FILIERE PORCINE

Votre dossier de demande doit comprendre une attestation d’un tiers (centre de gestion, association de gestion et de comptabilité, comptable…).

Cette attestation doit mentionner :

  • Le montant de vos pertes subies entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 ;
  • Si vous en avez bénéficié, les montants des aides d’urgence mis en œuvre au cours du premier semestre 2022, à savoir l’aide forfaitaire de 15 000€ et/ou le montant de l’aide de structuration ;
  • Le montant total de l'ensemble des aides perçues relevant de l’encadrement de minimis sur la période 2020-2022.
     

Quelles sont les modalités d’instruction ?

Votre demande sera examinée par le conseil d'administration ou la commission de recours amiable de la caisse, après avis préalable de la Commission départementale d'orientation de l'agriculture qui doit se prononcer sur la viabilité de l'exploitation ou de l'entreprise agricole.

Quel montant de prise en charge ?

La prise en charge sera attribuée au regard de votre situation dans la limite d’un plafond annuel de droit commun. Cette aide s’appliquera sur les cotisations et contributions sociales visées par le dispositif de droit commun et dues au titre de 2022.

Comme toujours, nos équipes sont mobilisées pour répondre à vos questions et vous assister dans cette démarche.

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que compte tenu de ses modalités pratiques d’application :

  • Ce dispositif n’est pas automatisable par nos services : chaque dossier devra être traité manuellement par nos collaborateurs si vous les sollicitez et ce traitement prendra du temps.
  • Compte tenu du délai, nous vous remercions de nous signaler dès aujourd'hui si vous souhaitez solliciter notre accompagnement pour remplir ce formulaire : conseil@bfc.cerfrance.fr. Vous recevrez alors la lettre de mission d’un montant forfaitaire de 190 € HT par voie dématérialisée avec signature électronique.
  • Un questionnaire vous sera également adressé permettant de collecter les informations nécessaires dont vous disposezpour remplir le formulaire.

Une fois les éléments nécessaires reçus, nous vous adresserons dans les meilleurs délais le formulaire rempli par nos soins pour que vous puissiez finir de le compléter, le signer et l’adresser à la MSA.
Nous ne pourrons réaliser le travail et établir vos attestations sans l’ensemble de ces éléments. 
 

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