Accéder au contenu principal
Champ dans un paysage rural

PAC 2023 : Le paiement vert remplacé par les éco-régimes

Le paiement-vert disparaît et est remplacé par une nouvelle aide : L'Éco-régime. Il y a trois voies d'accès pour être éligible à cette aide : la diversité d'assolement, la certification et l'implantation d'éléments favorables à la biodiversité.

Il s’agit d’une nouvelle aide mise en place en 2023. Les critères de validation du paiement vert ayant été intégrés dans les règles de base de la conditionnalité, de nouveaux critères apparaissent pour valider les éco-régimes.

Le paiement est forfaitaire sur l’ensemble des hectares admissibles de l’exploitation, dès que vous possédez une fraction de DPB (même si l’ensemble de vos surfaces ne sont pas couvertes par des DPB).
Les critères sont à respecter sur 100% de la SAU.

3 Voies possibles pour valider les Éco-régimes : il faut choisir une des voies

tableau explicatif pac 2023 - éco régimes

NB : Les montants attendus sont des montants forfaitaires à l’hectare et ne dépendent plus de la valeur des DPB.

Nouveauté : Création d’un nouveau niveau de paiement pour les exploitations intégralement conduites en Agriculture biologique : au plus 110€/ha.

Précisions pour la voie certification :

  • Agriculture Biologique : 
    • Toutes vos surfaces doivent être engagées en AB (certifiées ou en conversion). Seules vos surfaces sont prises en compte, pas vos animaux, qui peuvent être non-bio.
    • Pour les exploitations bénéficiant d’aides à la Conversion (CAB) ou au maintien (MAB) du 2nd pilier sur l’ensemble de leurs surfaces, elles sont exclues du bénéfice de l’éco-régime par la voie certification (pas seulement du « bonus AB » qui est indissociable du reste). Vous devrez donc choisir une des deux autres voies de l’éco-régime (voie des pratiques ou voie des IAE) 
    • Une seule parcelle ne touchant pas les aides CAB ou MAB permet de valider cette voie et de toucher le bonus

ATTENTION : En cas de déclassement d’une parcelle par l’Organisme Certificateur (OC), il y a perte du bénéfice de l’éco-régime par la voie AB.

  • HVE : 
    • Rénovation du cahier des charges en cours, la voie Certification supérieure ne peut s’obtenir que par la nouvelle version HVE.
    • Possibilité de valider la voie Certifications en 2023 UNIQUEMENT si votre certification HVE voie A était valide au 1er octobre 2022.

 

  • CE2+ : Les travaux sont en cours pour fixer le cadre des référentiels qui serviront de base à la certification CE2+. Plusieurs référentiels pourront ainsi permettre la délivrance d’un certificat pour bénéficier du niveau de base de l’éco-régime.
     

Précision pour la voie des pratiques agricoles :

Attention : c’est bien votre assolement réellement en place qui compte et non le fait que vous déclariez de la jachère pour la dérogation Ukraine par exemple !

Pour la diversité d’assolement : le tableau suivant présente les points que vous pouvez valider en fonction de votre assolement.

*(aucune garantie que le sarrasin fasse partie des « autres cultures »).

  • Quelques précisions sur la typologie des cultures : 
    • Les jachères de plus de 5 ans sont considérées comme des Pâturages Permanents (la catégorie J6P va disparaitre)
    • Les légumineuses même destinées à l’alimentation humaine et consommées en frais sont intégrées dans la catégorie « légumineuses à graines et fourragères » (pois de conserve, haricot, flageolet…).
      Les « autres légumes » sont dans la catégorie « Autres cultures »
    • Les parcelles de bordures sont rattachées à la surface de la culture de la parcelle de rattachement pour les calculs de diversification (elles ne constituent pas une catégorie différente). 

La liste précise de toutes les cultures réparties dans chaque catégorie n’est pas encore publiée.

Cas particuliers pour les petites surfaces : des dérogations et seuils minimaux peuvent s’appliquer.

Cas des cultures permanentes : la couverture ne concerne que l’inter-rang et il n’y a pas de logique de largeur maxi du rang ou mini de l’inter-rang. 

Voici la liste des cultures exemptées de couverture des inter-rangs pour le respect de la voie des pratiques :

Libellé de la culture Précision
Houblon  
Plantes aromatiques pérennes non arbustives ou arborées autres que la vanille Estragon, Origan/marjolaine, Romarin, Sarriette des montagnes, Thym, Autre plante aromatiques pérenne non arbustive ou arborée (>5 ans)
Lavande/lavandin lavande, lavandin
Plantes médicinales pérennes (autres que arbres) Gentiane, Hysope, Mélisse, Sauge sclarée et officinale, Verveine, autre plante médicinale pérenne
Autres fruits et légumes pérennes (hors petits fruits à baie) asperge, rhubarbe
Culture pérenne à forte biomasse  Miscanthus, Switchgrass, Silphie, Canne fourragère, Silphie perfoliée, Autre culture à forte biomasse hors bambou

Ces cultures dans le tableau comptent dans la diversité d’assolement, comme les terres arables classiques, dans la catégorie « Autre cultures de terre arable »
Cas particulier pour le cassis bourgeon qui est un ligneux mais couvre toute la surface en inter-rang : en attente d’une réponse du ministère.
Les cultures permanentes ne figurant pas dans ce tableau doivent avoir leurs inter-rangs couverts si vous choisissez la voie des pratiques pour l’éco-régime.

Cas des prairies permanentes : 
Attention à ne pas retourner plus de 10% de prairies permanentes pour toucher le maximum d’éco-régimes.

  • Le ratio est calculé sur les Prairies Permanentes déclarées dans le dossier PAC. Les prairies permanentes converties en cultures sur la période du labour (depuis septembre N-1) ne sont pas prises en compte, elles comptent comme TA donc dans la diversité des cultures. Le critère de non labour pour mise en culture est géré via la BCAE1.
  • Si une surface déclarée en PP dans le dossier PAC est labourée, que ce soit pour un renouvellement ou une mise en culture, avant le 31 août de l’année en cours, elle comptera en revanche dans le taux de labour.

Ci-dessous, un schéma expliquant le mode de calcul du retournement des surfaces en prairie.
 
Dans cet exemple, le pourcentage labouré étant supérieur à 20%, il ne donne pas accès à l’éco-régime par la voie des pratiques, et ce même si votre assolement vous octroie suffisamment de points au titre de la diversité. Il fait alors choisir une autre voie pour accéder à l’éco-régime.

Bonus haies : 

Si vous choisissez la voie des pratiques ou la voie de la certification, il est possible d’avoir un bonus de 7€/ha si votre exploitation compte 6% de sa SAU en équivalence de mettre linéaires de haies.

Si c’est le cas, il faut également avoir un label de bonne gestion des haies pour valider l’obtention de ce bonus.

La seule certification reconnue à date est le « Label haie » de l’AFAC.
 

Précision voie des Infrastructures Agro-Écologiques :

  • Définition : Ce sont les éléments de paysage et de végétations non agricoles présents sur vos terres arables. 
    Par exemples les haies, les bosquets, les mares, les jachères, les bordures de champs.
  • Nouveauté : Doublement de l’équivalence des mètres linéaires de haies.
    1m linéaire passe de 10m² à 20m², c’est-à-dire que 1 km de haies sur terres arables sera équivalent à 2ha, contre 1ha actuellement.

ATTENTION : Lors de votre déclaration PAC, vous allez sélectionner la voie que vous choisissez, cependant TelePac n’indiquera pas si vous respectez les critères ni le niveau de paiement atteint.
Il faut donc bien prévoir le fait de bien respecter les exigences pour sécuriser le montant de vos aides.

Dérogation Ukraine pour 2023 :  BCAE 7 et BCAE 8

  • Ne concernent pas l’éco-régime. Si une culture est implantée, c’est la culture qui sera déclarée et comptera pour l’éco-régime
  • Si la jachère est valorisée, elle ne pourra pas compter pour la voie IAE mais elle comptera comme prairie temporaire dans la diversification des cultures.
     

Clément AUGUSTE - Technicien PAC - Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

agriculteur avec sa tablette avec champs en arrière plan

Les nouveautés PAC 2024

Plusieurs évolutions sont annoncées pour les déclarations PAC 2024. Prairies permanentes, retournement pour conversion en terres arables, code d'aide à la conversion...
En savoir plus
gros plan sur une main touchant des épis d'avoine verte dans un champs au soleil couchant

Nouvelle dérogation en 2024 pour les jachères BCAE8

La BCAE8 prévoit de consacrer un minimum de sa surface en terres arables à des éléments favorables à la biodiversité. Bon nombre d’exploitations devaient ainsi...
En savoir plus
3 veaux dans une stabulation fixant l'objectif

Le bien-être animal, exigence réglementaire en matière de gestion

Comme pour la précédente programmation, la conditionnalité de la PAC se compose d’ERMG (Exigences Réglementaires en Matière de Gestion) et de BCAE (Bonnes Conditions...
En savoir plus
zoom sur un troupeau de moutons

Ovins : rappels concernant l'identification et la traçabilité

Les demandes d’aides ovines ont pu être déposées sur Télépac durant le mois de janvier. Le versement de ces primes, comme pour l’ensemble des primes versées dans...
En savoir plus