PGE : un étalement possible du remboursement sur 10 ans
Depuis mars 2020, les pouvoirs publics ont mis en place le Prêt Garanti par l’Etat pour permettre aux entreprises dont l’activité a été impactée par la crise sanitaire, d’en supporter les conséquences économiques.
Malgré la relance économique que nous connaissons depuis quelques mois, certaines entreprises font état d’une activité ralentie, induisant des difficultés à faire face à leurs échéances de remboursement du PGE.
Étalement et report du remboursement du PGE
Ainsi, le 4 janvier 2022, Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Economie, a annoncé la possibilité d’un étalement du remboursement du PGE sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans, pour les entreprises en grande difficulté, et d'un report de six mois du début du remboursement à fin 2022, pour les entreprises dont l’amortissement du PGE n’aurait pas démarré.
Pour bénéficier de ces report/remboursement du PGE
Pour solliciter cette restructuration, deux démarches seront possibles en fonction du montant emprunté :
- Saisir le Médiateur du Crédit (lien) pour les entreprises qui ont emprunté jusqu'à 50.000 euros de PGE,
- Solliciter le Conseiller départemental à la sortie de crise (lien) pour les entreprise qui ont emprunté plus de 50 000 € de PGE.
NB : Compte-tenu de la nature récente de cette annonce gouvernementale, le dispositif n’est à ce jour pas encore ouvert, et nous sommes dans l’attente de précisions quant aux modalités d’accès à la procédure.
Thuy-An Moncharmont, Conseillère d'entreprises CERFRANCE BFC
-
Encore plus d'articles ? C'est ici...