Des résultats économiques en berne
Les maraîchers adhérents des Cerfrance de Bourgogne-Franche-Comté vendent majoritairement en circuits-courts.
Leurs résultats économiques sont plus volatiles ces dernières années, alors qu’ils affichaient une relative stabilité auparavant.
En effet, la démocratisation de ces circuits de consommation à la fin des années 2010, et surtout lors de la crise sanitaire de 2020, leur avait assuré des débouchés permettant de meilleurs résultats économiques.
Comment expliquer ce phénomène ?
Le retour à des habitudes de consommation plus traditionnelles, cumulé aux aléas climatiques et à la hausse des charges, expliquent que leur résultat courant ait baissé brutalement.
Il est estimé en moyenne à 17 200€/UTAF en 2022 (source Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté).
Il existe toutefois une grande dispersion de résultats au sein de la filière.
Les sociétés qui mobilisent plus de main-d'œuvre ont de meilleurs résultats économiques que les exploitants individuels (voir le graphique ci-contre).
UTAF : Unité de Travail Annuel Familiale // UMO : Unité de Main-d'œuvre
Chez nos adhérents, les sociétés spécialisées en maraîchage emploient en moyenne deux salariés de plus que les entreprises individuelles, et leur résultat courant/UTAF est trois fois supérieur.
Pour en savoir plus
Consultez la fiche maraîchage de l’Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté pour avoir toutes les informations.