Accéder au contenu principal

Covid-19 : vaccination par la médecine du travail

Depuis le 25 février, les médecins du travail peuvent vacciner les salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités.

 

La vaccination ne peut être que recommandée par le Service de santé au travail. En aucun cas elle ne pourra être imposée au salarié.

Le consentement éclairé du salarié devra être recueilli au préalable.

La vaccination doit être organisée de façon à assurer le respect de la confidentialité des vaccinations vis-à-vis des employeurs.

Si le Service de santé au travail dispose des coordonnées de chaque salarié, il peut les contacter directement pour les informer de leur possibilité de bénéficier de la vaccination.

Enfin, cette possibilité de vaccination doit être portée à la connaissance de l’ensemble des salariés par les entreprises adhérentes, y compris les éventuels salariés vulnérables placés en situation d’activité partielle pour isolement du fait de leur état de santé qui sont particulièrement concernés (affichage, courrier/mail…).

Les personnes de plus de 50 ans concernées par les pathologies ciblées devront effectuer d’elles-mêmes la démarche de se rapprocher du Service de santé au travail, en vue d’une vaccination.

À noter : si elles doivent justifier de leur absence auprès de leur entreprise, elles informeront leur employeur du fait qu’elles rencontrent leur médecin du travail à leur demande, sans avoir à en préciser le motif. 

Les médecins invités à programmer les rdv dès maintenant

Le médecin du travail doit s’assurer, en lien avec la direction du service ou de l’entreprise, qu’il disposera, au sein de son Service de santé au travail, des moyens matériels et humains adaptés à l’exercice des vaccinations (personnels infirmiers, moyens de conservation correcte des doses vaccinales, moyens matériels et médicamenteux de secours d’urgence en cas d’accident, de protection individuelle, d’accès aux moyens informatiques nécessaires à la traçabilité des vaccinations, etc..).

 

 

Une question, un besoin, un projet ?

Pour toute demande d'information complémentaire CONTACTEZ-NOUS !