Augmentation du SMIC au 1er juin 2026

Le salaire minimum de croissance (SMIC) horaire brut augmente de 2.41 % et passe de 12.02 € à 12.31 €, soit un salaire mensuel brut de 1867.02 € pour 151,67 h/mois (35 heures/semaine), au 1er juin 2026.

Le SMIC est revalorisé au 1er janvier de chaque année en combinant deux critères : l’inflation et l’évolution des salaires. En période de forte inflation, un mécanisme permet de revaloriser automatiquement le SMIC en cours d’année, lorsque l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % depuis la dernière revalorisation du SMIC. Ce seuil a été franchi le 13 mai 2026, entrainant donc la revalorisation du SMIC au 1er juin 2026.

Un décret sera publié prochainement pour acter officiellement les nouveaux montants.

Communiqué de presse du gouvernement du 18 mai 2026.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Prime carburant : Simplification du dispositif et doublement du plafond d’exonération pour l’année 2026

Afin de renforcer le soutien au pouvoir d’achat des salariés, le Gouvernement a assoupli, pour l’année 2026, les conditions d’accès à la prime carburant et relevé...
En savoir plus

Nouveau congé supplémentaire de naissance

Depuis le 1er juillet 2026, un nouveau congé est mis en place afin de permettre aux parents de passer davantage de temps auprès de leur enfant après une naissance...
En savoir plus