Sensibilisation aux gestes qui sauvent pour les salariés partant à la retraite
Une obligation de l'employeur
L’employeur a l’obligation de proposer à ses salariés avant un départ volontaire à la retraite, une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. L’action de sensibilisation se déroule pendant l’horaire normal de travail, le temps qui y est consacré étant considéré comme du temps de travail.
Quels sont les organismes habilités à dispenser cette formation ?
Un arrêté publié le 22 janvier 2023 fixe les organismes et professionnels autorisés à dispenser cette action. Il s’agit :
- des formateurs des services d’incendie et de secours
- des associations agréées et organismes habilités à la formation aux premiers secours
- ainsi que certains professionnels de santé (professions médicales, de la pharmacie, auxiliaires médicaux, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers…).
Aménagement prévus à cette obligation
Un aménagement de cette obligation est prévu pour les futurs retraités déjà formés au secourisme qui disposent d’un certificat ou d’une attestation en cours de validité, ou datant de moins de 10 ans (notamment le certificat de sauveteur-secouriste au travail (SST), l’attestation de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS)…). L’action de sensibilisation prend alors la forme d’une information transmise par tout moyen sur l’importance de maintenir à jour ses compétences.
Charlène Henriot, Responsable du service employeurs Cerfrance BFC