Accéder au contenu principal

Paiement du salaire : nouveautés

homme consultant des bulletins de salaire

Destinataire du paiement du salaire

Depuis le 27 décembre 2022, le salaire payé par chèque barré ou par virement doit l’être sur un compte bancaire ou postal dont le salarié est titulaire ou cotitulaire.

Impossibilité de mandater un tiers

En outre, depuis cette date, un salarié ne peut plus mandater un tiers pour percevoir son salaire. Il ne sera donc plus possible de faire jouer en matière de salaire la règle du code civil qui permet à tout créancier de mandater une autre personne pour percevoir une somme due (c. civ. art. 1342-2). Cela ne remet pas en cause le versement du salaire à des tiers autorisés légalement ou judiciairement à percevoir le salaire.  

Ainsi, il apparaît nécessaire pour l'employeur de vérifier les justificatifs des comptes bancaires ou postaux fournis par ses salariés.

Cette obligation concerne également le versement des IJSS.

 

Charlène Henriot, Responsable du service employeurs Cerfrance BFC

 

Encore + d'articles ? C'est ici...

Ces contenus peuvent vous intéresser

apprentis dans différents métiers

Apprentissage : Une participation plus importante de l'employeur pour certains contrats

Pour les contrats conclus à compter du 1er juillet 2025, une nouvelle obligation financière s’impose aux employeurs qui recrutent des apprentis préparant un diplôme...
En savoir plus
gros plan d'un vigneron travaillant dans ses vignes

Arrêts de travail : nouveau formulaire papier "sécurisé" obligatoire dès juillet 2025

À partir du 1er juillet 2025, pour les arrêts de travail établis sous format « papier », les prescripteurs auront l’obligation d'utiliser des formulaires Cerfa...
En savoir plus