Accéder au contenu principal
homme consultant des bulletins de salaire

Paiement du salaire : nouveautés

Destinataire du paiement du salaire

Depuis le 27 décembre 2022, le salaire payé par chèque barré ou par virement doit l’être sur un compte bancaire ou postal dont le salarié est titulaire ou cotitulaire.

Impossibilité de mandater un tiers

En outre, depuis cette date, un salarié ne peut plus mandater un tiers pour percevoir son salaire. Il ne sera donc plus possible de faire jouer en matière de salaire la règle du code civil qui permet à tout créancier de mandater une autre personne pour percevoir une somme due (c. civ. art. 1342-2). Cela ne remet pas en cause le versement du salaire à des tiers autorisés légalement ou judiciairement à percevoir le salaire.  

Ainsi, il apparaît nécessaire pour l'employeur de vérifier les justificatifs des comptes bancaires ou postaux fournis par ses salariés.

Cette obligation concerne également le versement des IJSS.

 

Charlène Henriot, Responsable du service employeurs Cerfrance BFC

 

Encore + d'articles ? C'est ici...

Ces contenus peuvent vous intéresser

Embauche dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics

Employeurs du BTP : vos obligations lors de l'embauche d'un salarié

Recruter un salarié dans le secteur du BTP implique de respecter un cadre strict d’obligations administratives et légales. De la Déclaration Préalable à l’Embauche...
En savoir plus

Loi « Partage de la Valeur » : nouvelle obligation dès janvier 2025 pour les entreprises de plus de 11 salariés

La loi « Partage de la valeur », adoptée en novembre 2023, vise à mieux associer les salariés aux performances de l’entreprise en améliorant l’accès aux dispositifs...
En savoir plus