Accéder au contenu principal

Entreprises effectuant des travaux d’abattage et d’élagage

Obligation de formation des opérateurs aux premiers secours

Les entreprises effectuant des travaux d'abattage et d'élagage auront pour obligation à compter du 1er juin 2023 de s'assurer que tout travailleur affecté sur un chantier ait bien reçu une formation aux premiers secours adaptée à l'activité exercée.
élagueur coupant la cime d'un arbre
homme élaguant un arbre dans un bras télescopique

Règles de sécurité fixées par décret

Pour rappel, le décret n° 2021-1833 du 24 décembre 2021 fixe les règles de sécurité à respecter sur les chantiers d’élagage. Il précise les règles techniques applicables, en particulier, aux périmètres de sécurité autour des zones d’abattage et d’élagage. Il détermine le contenu de la fiche d’intervention, l’application des règles de l’art pour la réalisation des travaux sur les chantiers concernés et les règles relatives à l’organisation des secours.

formation premiers secours sur mannequin

Nouveauté : formation aux premiers secours

A compter du 1er juin 2023, tout travailleur affecté sur un chantier doit avoir reçu une formation aux premiers secours adaptée à l’activité exercée
Cette formation est délivrée au plus tard dans les 6 mois suivant l’embauche par l’entreprise.

Les travailleurs indépendants et les employeurs exerçant en personne leur activité sur le chantier reçoivent la formation mentionnée à l’alinéa précédent au plus tard six mois après la création de l’entreprise.

Les travailleurs indépendants et les employeurs exerçant en personne leur activité sur le chantier, qui ont créé leur entreprise avant le 1er juin 2023, doivent recevoir la formation aux premiers secours adaptée à l’activité exercée avant le 28 décembre 2023.

Source : Brochure MSA 

Décret n° 2021-1833 du 24 décembre 2021 relatif aux règles de sécurité applicables aux travaux agricoles dans les parcs et jardins et à d'autres travaux d'entretien de la végétation.

 

Charlène Henriot, Responsable Pôle employeurs Cerfrance BFC
 

Encore + d'articles ? C'est ici...

Ces contenus peuvent vous intéresser

apprentis dans différents métiers

Apprentissage : Une participation plus importante de l'employeur pour certains contrats

Pour les contrats conclus à compter du 1er juillet 2025, une nouvelle obligation financière s’impose aux employeurs qui recrutent des apprentis préparant un diplôme...
En savoir plus
gros plan d'un vigneron travaillant dans ses vignes

Arrêts de travail : nouveau formulaire papier "sécurisé" obligatoire dès juillet 2025

À partir du 1er juillet 2025, pour les arrêts de travail établis sous format « papier », les prescripteurs auront l’obligation d'utiliser des formulaires Cerfa...
En savoir plus