Une nouvelle grille de classification dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants
L’avenant n°30 à la convention collective des Hôtels, cafés, restaurants, relatif aux classifications de la branche signé par les partenaires sociaux le 31 mai 2022, a été étendu le 14 novembre 2022. Il est applicable à l’ensemble de la profession depuis le 1er décembre 2022.
Celui-ci met en place une nouvelle grille de classification adaptée à la réalité des emplois de la branche professionnelle et tenant compte des spécificités de chaque fonction.
Critères pris en compte pour la classification
Quatre critères sont désormais pris en compte pour déterminer le niveau et l’échelon des salariés :
- Aptitude/Technicité
- Formation/Qualifications de la branche
- Autonomie
- Animation d’équipe/Management
De plus cette nouvelle grille réaffirme la reconnaissance et le positionnement des qualifications (certifications et diplômes) dans la branche et positionne les apprentis au niveau 1 afin de valoriser l’apprentissage.
Obligations des employeurs
Les employeurs doivent s’assurer que leurs salariés sont classés au bon niveau de classification, en fonction de leur poste et qualification, eu égard à la nouvelle grille applicable.
L’emploi et la classification du salarié (niveau et échelon) sont des mentions obligatoires devant figurer sur le bulletin de paie, ainsi que dans le contrat de travail. En conséquence il conviendra d’acter l’éventuelle modification de la classification des salariés par un avenant au contrat de travail.
Si vous souhaitez échanger avec un juriste du service employeur au sujet de cette nouvelle classification, de l’impact sur le positionnement de vos salariés et être accompagné dans les modifications à réaliser, nous vous invitions à contacter le service employeur au 03 86 49 48 01 ou par mail : paie@bfc.cerfrance.fr
Alexandra Borel, Juriste social Cerfrance BFC