Taxe foncière dégrèvement
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt réel établi annuellement à raison de la propriété d'un bien, quelle que soit l'utilisation qui en est faite (à l’exception des bâtiments à usage agricole) et les revenus du propriétaire.
Les exonérations doivent, par conséquent, conserver une portée limitée. Toutefois, conformément au I de l'article 1389 du code général des impôts, les contribuables peuvent obtenir le dégrèvement de la TFPB en cas d'inexploitation d'un immeuble à usage commercial ou industriel qu'ils utilisent.
Conditions du dégrèvement de la taxe foncière
Le dégrèvement est subordonné aux trois conditions suivantes :
- la vacance ou l'inexploitation doit être indépendante de la volonté du contribuable ;
- elle doit avoir une durée de trois mois au moins ;
- elle doit, enfin, affecter soit la totalité de l'immeuble, soit une partie susceptible de location ou d'exploitation séparée.
Le contribuable peut également obtenir le dégrèvement en cas d'inexploitation d'un immeuble à usage commercial ou industriel dont il est propriétaire dès lors que, avant l'arrêt de l'exploitation, il utilisait lui-même l'immeuble, ou donnait en location ces locaux munis du matériel nécessaire à leur exploitation.
Date limite de la demande de dégrèvement
Si vous estimez remplir les 3 conditions énoncées ci-dessus, vous pouvez formuler auprès du centre des impôts fonciers une demande de dégrèvement avant le 31 décembre 2021 au titre de la taxe foncière 2020.
Noëlle Lécuyer, Directrice Service Juridique et Fiscal Cerfrance BFC
-
Encore plus d'articles ? C'est ici...