Accéder au contenu principal

Taxe d'apprentissage : date limite repoussée

Bonne nouvelle pour les employeurs ! L'administration a annoncé un nouveau report de la date limite pour flécher les fonds de la taxe d'apprentissage sur la plateforme SOLTéA. Initialement prévue pour le 4 octobre 2024, la nouvelle échéance est désormais fixée au 25 octobre 2024. Ce délai supplémentaire vous offre l’opportunité de désigner les établissements bénéficiaires de la fraction solde de la taxe d'apprentissage 2023. Rappelons que depuis 2023, la répartition des fonds se fait exclusivement via SOLTéA. Voici les nouvelles dates à retenir pour la répartition et le versement des fonds.

Rappel de la situation actuelle

  • Depuis le 1er janvier 2022, la taxe d’apprentissage n’est plus collectée par les OPCO, mais elle est déclarée et versée à l’URSSAF ou la MSA via les DSN.  
  • Depuis 2023, l’affectation et la répartition des fonds collectés se fait désormais par l’intermédiaire d’une nouvelle plateforme intitulée SOLTéA.

Le calendrier initial de fléchage de la fraction solde de la taxe d’apprentissage 2023 diffusé début avril par l’administration vient à nouveau d’être modifié afin d’accorder un nouveau délai supplémentaire jusqu’au 25 octobre 2024 (au lieu du 4 octobre 2024) pour désigner des établissements bénéficiaires sur SOLTéA. Par conséquent, le calendrier de versement des fonds par la Caisse des dépôts aux établissements bénéficiaires est également adapté. 
 

Nouveau calendrier de la campagne

Les nouvelles échéances de la campagne sont les suivantes :

  1. Du 7 septembre au 25 octobre 2024 : 2ème période de répartition des fonds par les employeurs.
  2. À partir du 19 novembre 2024 : lancement du 2ème virement à destination des établissements.
  3. À partir du 27 novembre 2024 : lancement du 3ème versement, concernant les fonds non répartis par les employeurs.

Employeurs, vous n’avez pas réparti votre solde de la taxe d’apprentissage ? Un accompagnement pour vous guider dans cette procédure est proposé par le service client Cerfrance BFC et fera l’objet d’une prestation supplémentaire. Le cas échéant, nous vous invitons à le contacter au 03 86 49 48 01.

 

Source : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/actualites/la-campagne-2024-est-prolongee-sur-soltea

Alexandra Borel

Alexandra Borel

Juriste social Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

Embauche dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics

Employeurs du BTP : vos obligations lors de l'embauche d'un salarié

Recruter un salarié dans le secteur du BTP implique de respecter un cadre strict d’obligations administratives et légales. De la Déclaration Préalable à l’Embauche...
En savoir plus

Loi « Partage de la Valeur » : nouvelle obligation dès janvier 2025 pour les entreprises de plus de 11 salariés

La loi « Partage de la valeur », adoptée en novembre 2023, vise à mieux associer les salariés aux performances de l’entreprise en améliorant l’accès aux dispositifs...
En savoir plus