Statut du conjoint obligatoire
Depuis le 1er septembre 2021, le conjoint du chef d'entreprise doit faire une attestation écrite sur l'honneur pour confirmer le choix de son statut (collaborateur, associé ou salarié). Cette attestation accompagne la déclaration de création ou de modification du chef d'entreprise à partir du 1er septembre 2021.
Cette nouvelle formalité est instituée par 2 arrêtés du 6 août 2021.
Il existe 3 statuts de conjoint du chef d'entreprise
Le choix est porté entre 3 statuts :
- collaborateur,
- salarié,
- associé ou coexploitant (uniquement dans l’agriculture pour ce dernier cas).
Statut du conjoint qui participe à l’activité - Décret et attestation sur l'honneur
Le chef d'entreprise ou d’exploitation agricole fait la déclaration tant du statut de son conjoint ou partenaire travaillant dans l’entreprise ou l’exploitation qu’il dirige, que de sa modification auprès du centre de formalités des entreprises ou le guichet unique :
- soit lors de la déclaration de la création de l’entreprise,
- soit lorsque le conjoint ou partenaire commence son activité.
Le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, ou concubin qui travaille régulièrement dans l’entreprise ou l’exploitation doit produire une attestation sur l'honneur pour confirmer le choix de son statut qui peut être modifié à tout moment. Cette attestation signée est transmise à l’organisme de sécurité sociale dont relève l’entreprise ou l’exploitation agricole par le centre de formalités des entreprises ou par le guichet unique.
Le modèle d’attestation a été publié dans un arrêté du 6 août 2021 tant pour le régime général que pour le régime agricole. Attention il existe deux modèles différents :
Le régime agricole comporte une particularité dans la mesure ou le concubin est assimilé à un conjoint et peut adopter le statut de conjoint collaborateur, ce qui n’est pas encore le cas pour le régime général.
Bien qu’aucune sanction ne soit prévue en cas de défaut de déclaration, indirectement le chef d’entreprise peut engager sa responsabilité notamment en cas d’accident.
Elargissement de la protection du chef d'entreprise
Par ailleurs, le projet de Loi PACTE (promulguée le 22 mai 2019) élargit la protection du chef d’entreprise et prévoit qu’à défaut de choix, c’est le statut salarié qui s’appliquera automatiquement, ce qui n’est pas forcément la solution la moins onéreuse même si elle est la plus protectrice pour le conjoint. Enfin, le statut des conjoints du régime général et du régime agricole est aligné : reconnaissance du concubin dans les deux régimes
D’une manière générale, le choix d’un statut pour le "conjoint" n’est pas neutre et doit faire l’objet d’une réflexion préalable, voire d’une étude chiffrée.
Noëlle Lécuyer, Directrice Service Juridique et Fiscal Cerfrance BFC
Une question, un besoin, un projet ?
Pour toute demande d'information complémentaire CONTACTEZ-NOUS !
-
Encore plus d'articles? C'est ici...