Accéder au contenu principal

Société patrimoniale dite Holding dans le monde agricole

Jusqu’alors plus utilisée dans les secteurs industriels et commerciaux, la holding tend à se développer dans le monde agricole et viticole tant ses avantages sont multiples.

Holding : qu’est-ce que c’est ? Quel en est le principe ?

La société holding est une société, civile ou commerciale, qui a pour vocation d’investir dans du patrimoine, notamment dans des parts sociales ou actions de sociétés.

La mise en place nécessite une réorganisation sociétaire qui permet de faire détenir à l’agriculteur (personne physique) des parts sociales de la holding, qui elle-même détiendra, partiellement le plus souvent, des parts sociales de la société d’exploitation.

Il s’agit en fait de faire intervenir un associé supplémentaire dans l’exploitation : une personne morale, qui se trouve être la holding.

La société de production conserve sa propre fiscalité, et la mise en place de la holding peut permettre l’introduction d’un régime d’IS partiel.

Une partie du résultat de la société de production est redirigé vers la société holding, la fiscalisation de cette part de résultat peut se faire à l’IS, après déduction des charges de fonctionnement de la holding.

 

Pourquoi créer une holding ?

  • Pour diversifier son patrimoine

La société holding pourra investir dans des domaines plus larges que l’exploitation de production :

=> Immobilier : la holding peut être propriétaire de foncier, de biens immobiliers, de biens en locations, de bâtiments professionnels…etc.

=> Placements financiers

=> Parts de société (SCPI, autres)

=> Investir dans des objets de collection

 

  • Pour se constituer un capital pour la retraite

La holding est un moyen de se constituer de l’épargne par accumulation de réserves en phase d’activité. Puis en phase de retraite, des distributions de dividendes au sein de la holding peuvent intervenir pour compléter les ressources.

 

  • Pour racheter des parts sociales

Dans le cas d’une sortie d’associé (retraite, cession) par exemple, le rachat de parts sociales peut se faire par une holding plutôt qu’à titre personnel. Cela permet une diminution de l’endettement personnel et une augmentation de la capacité de remboursement.

Dans le cas de difficultés financières, le dispositif holding peut également être judicieux pour le refinancement.

Le dispositif holding répond à la demande de financement de capitaux de plus en plus importants dans le monde agricole et viticole.

 

  • Pour anticiper la transmission de son patrimoine

Les conditions de transmission d’une société holding sont avantageuses grâce aux dispositifs d’abattements existants (transmission au travers de parts sociales).

 

Les conseillers Cerfrance BFC peuvent vous accompagner dans vos choix afin de prendre une décision adaptée à vos projets, vérifier les avantages mais aussi les inconvénients.

Pour plus d’information, contactez votre conseiller Cerfrance BFC à l’adresse mail suivante : conseil@bfc.cerfrance.fr

 

Laura Robine, Conseillère clientèle Cerfrance BFC

 

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

agriculteur retraité

Nouvelle loi concernant la modalité de calcul de la retraite des non-salariés agricoles

Les anciens agriculteurs perçoivent en moyenne une retraite de 1 150 € brut par mois, soit 350 € de moins que la moyenne des français. Le législateur a souhaité...
En savoir plus
champs de blé

Modification des avantages fiscaux liés aux baux long terme

Les biens donnés par bail rural à long terme (BLT) bénéficient, sous certaines conditions, d'une exonération partielle des droits de succession et de donation. Retrouvez...
En savoir plus