Accéder au contenu principal
dégustation de vin au milieu des vignes

2025 : renforcer la montée en gamme face à un marché tendu

Face à un marché mondial sous tension, 2025 s’annonce comme une année charnière pour les vins de Bourgogne : maintenir des prix élevés ne suffira plus, il faudra convaincre, séduire, et surtout justifier la valeur jusqu’au dernier détail.

Les prix des vins de Bourgogne ont fortement augmenté après les faibles vendanges de 2019 et 2021. Cette hausse était nécessaire pour couvrir celle des coûts de production, liée aux faibles rendements et à l’accroissement des charges. Mais dans un contexte d’incertitude politique et économique, les marchés se tendent et certains vins se vendent difficilement.

Un marché sous tension, des attentes en hausse

La région garde de sérieux atouts, car la réputation des Bourgogne reste excellente et les volumes produits faibles. Mais les acteurs de la filière doivent être vigilants.

Un consommateur américain qui accepte d’acheter une bouteille plus de 100 $ s’attend à un niveau élevé de prestation. En plus d’une qualité gustative irréprochable, il espère un emballage de standing. Il s’attend à pourvoir être accueilli à la propriété s’il fait le déplacement. Il souhaite également trouver des informations en ligne sur le domaine… À ce prix-là, le client achète beaucoup plus que le contenu d’une bouteille.

Se démarquer dans une offre saturée

Par ailleurs, ce consommateur a accès à un très large choix d’origines. La concurrence est gigantesque, et l’offre difficile à décrypter. Pour se démarquer, un viticulteur devra s’appuyer sur des prescripteurs. Qu’est-ce qui influence les achats de votre clientèle ? ➡️

 

Un avis dans une revue spécialisée ? La note d’un critique suivi sur les marchés asiatiques ? Un concours reconnu sur les salons français ? Un restaurateur très actif sur Instagram ? Des cavistes spécialisés en vin nature ? Après avoir repéré quelques prescripteurs, faites-vous connaître !

 

Créer du sens et le diffuser efficacement

Trouvez ensuite le récit que vous voudrez raconter, celui qui vous différenciera :

  • un parcours original,
  • des méthodes innovantes,
  • un lien au terroir et à la tradition,
  • et l’impact que cela a sur vos vins

C’est ce qui apporte un supplément d’âme à vos produits.

Ce récit peut ensuite être décliné sur des supports vivants, visuels, faciles d’accès. Les plus classiques sont l’étiquette, un site internet illustré et mis à jour, une belle pochette contenant des fiches utiles à ceux qui devront parler de vos vins. Des vidéos décrivant les étapes de création du vin sur les réseaux sociaux ou la réception des prescripteurs sur le domaine susciteront un fort attachement à vos produits.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo faite lors de la réunion VITISCOPIE de février 2025, et tout particulièrement l'intervention de Marion Barral et Bertrand Leuliette sur "L'art de monter en gamme" ⬇️

Quelques chiffres clés

Hausse du prix de la bouteille entre 2019 et 2023*

  • 22 Chablisien

  • 31 Côte de Beaune

  • 40 Côte de Nuits

* Départ domaine.

Hausse des charges / ha entre 2019 et 2023

  • 35 en Côte-d'Or

  • 14 dans le Chablisien

Source : Cerfrance BFC

Mathilde Schryve

Responsable études et prospectives de la SAS BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

nuages noirs et plus violente

FCO ou catastrophes naturelles : pouvez-vous prétendre au dispositif M23 ?

La Région Bourgogne-Franche-Comté met en place un soutien exceptionnel aux exploitations agricoles touchées par des catastrophes naturelles, dans le cadre de la...
En savoir plus

Besoin d’un coup de pouce pour vos projets agricoles ?

Le prêt d’honneur à taux zéro du dispositif Agri’BFC est peut-être pour vous !
En savoir plus
Panneaux photovoltaïques sur un toit de hangar

La filière photovoltaïque entre succès et arbitrages budgétaires

Le gouvernement revoit les règles d’achat de l’électricité : tarifs, contrats… un nouveau cadre se met en place.
En savoir plus
sac d'argent devant un champ de cultures

Nouveau dispositif de prêts structurels de long terme : RDRTEA

Le gouvernement avait annoncé deux dispositifs de prêts en fin d’année 2024 pour soutenir les entreprises agricoles malmenées par les différents aléas qui se sont...
En savoir plus