Accéder au contenu principal

Rémunération des associés de SEL : Nouvelles obligations déclaratives

Depuis le 1er janvier 2024, les rémunérations perçues par les associés d’une société d’exercice libéral (SEL) au titre de leur activité libérale sont désormais imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Elles ne sont donc plus imposées dans la catégorie des traitements et salaires.

Ces rémunérations sont à déclarer en 2025 selon les nouvelles modalités que nous allons détailler dans cet article.

associés d'un cabinet d'architectes

Quelles sont les nouvelles modalités de déclaration ?

Chaque associé de SEL doit créer son dossier professionnel auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont dépend la SEL. Cette démarche est nécessaire pour ouvrir son propre BNC et déclarer en 2025 les revenus professionnels perçus en 2024.

En pratique, chaque associé doit compléter ce questionnaire mis à disposition sur le site du gouvernement et le transmettre au SIE concerné au plus tard le 30 avril 2025

Obligations fiscales et comptables

La création d’un BNC sous-entend la tenue d’une comptabilité simplifiée et l’obligation de déposer une déclaration de résultat 2035 pour les associés dépendants du régime de la déclaration contrôlée au 31 décembre de chaque année (quelle que soit la date de clôture de la SEL). 

Cerfrance BFC vous propose un accompagnement pour toutes ces démarches. Si vous n’avez pas déjà reçu notre offre de service, prenez contact rapidement avec votre comptable.

Les conséquences fiscales et sociales de ces modifications sur votre situation personnelle peuvent faire l’objet d’une simulation. 
 

Noëlle Lecuyer

Directrice du service juridique & fiscal Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

BNC réel ou micro-BNC : quel régime fiscal est le plus avantageux ?

Vous êtes profession libérale, consultant indépendant, thérapeute, formateur ou encore artiste-auteur ? Vous êtes donc soumis au régime des Bénéfices Non Commerciaux...
En savoir plus
aide à domicile

Services à la personne : des règles d’exploitation assouplies

Recourir à une entreprise de service à la personne (SAP) peut être avantageux si cette dernière dispose d’un agrément. On vous en dit plus ici.
En savoir plus
biodigesteur symbolisant la méthanisation

Accises et unités de méthanisation : Mode d’emploi

Vous produisez de l’énergie grâce à une unité de méthanisation, vous consommez de l’énergie électrique pour faire fonctionner votre méthaniseur ? Si votre facture...
En savoir plus
appartement dans un immeuble vus de l'extérieur

SCI et activité commerciale : une tolérance encadrée

La SCI est par nature civile, mais une activité commerciale peut parfois s’y glisser… sous conditions. Zoom sur la tolérance fiscale et les limites à ne pas ignorer...
En savoir plus