Accéder au contenu principal

Remise en culture des jachères 2022

La crise provoquée par la guerre en Ukraine amplifie les tensions sur le marché des céréales et oléagineux. Face à cette situation, la Commission Européenne a temporairement autorisé la remise en culture des jachères.

 

Surfaces prévues en jachère pour la PAC 2022

Ainsi, les surfaces qu’un agriculteur avait prévu de mettre en jachère à la PAC 2022, et qui auraient ainsi permis de valider les SIE pourront être valorisées par la fauche, le pâturage, ou être remises en cultures de printemps.

Selon les premières informations communiquées, ces surfaces devront être déclarées en jachère dans le dossier PAC, en précisant leur utilisation pour 2022.

 

Attention

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle pour l’année en cours.

Mesure d'urgence due à la situation en Ukraine

S’agissant d’une mesure d’urgence par rapport à la situation en Ukraine, il n’est pas possible de déclarer en jachère des surfaces qui ont été implantées en cultures d’hiver.

Les surfaces concernées seront traitées comme des jachères pour le reste du dossier PAC : elles permettent de valider les 5% des SIE mais ne permettent pas de toucher des aides couplées et ne rentrent pas dans le calcul de l’ICHN par exemple.

Nous restons bien évidemment en alerte sur ce sujet et pourrons faire le point avec vous sur la validation de vos SIE lors de la réalisation de votre déclaration PAC.

 

Clothilde Patoux, Conseillère d'entreprise Cerfrance BFC

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

sac d'argent devant un champ de cultures

Nouveau dispositif de prêts structurels de long terme : RDRTEA

Le gouvernement avait annoncé deux dispositifs de prêts en fin d’année 2024 pour soutenir les entreprises agricoles malmenées par les différents aléas qui se sont...
En savoir plus
agriculteur dans un champ de céréales au sunset

Céréaliers : comment passer la période éprouvante liée au contexte mondial ?

En 2024, les résultats des céréaliers de la région Bourgogne-Franche-Comté restent négatifs pour la deuxième année consécutive.
En savoir plus
vaches dans un champs avec arbres aux couleurs de l'automne

Pâturage prolongé : plus de bienfaits, moins d’empreinte carbone !

Le pâturage présente de nombreux bénéfices à la fois pour la santé des animaux, pour les sols et la biodiversité et pour la production (de lait et de viande). Allonger...
En savoir plus
2 générations d'agriculteurs dans un champ

Loi de finances 2025 : des mesures de soutien à l’agriculture

Récemment publiée la Loi de finances pour 2025 nous dévoile les mesures fiscales adoptées en faveur de l’agriculture. La transmission est le fil rouge de ces dispositions...
En savoir plus