Réduire sa consommation d’énergie en viticulture
Le poste énergie représente une part importante de l’empreinte carbone d’une exploitation viticole. Son optimisation constitue donc l’un des principaux leviers d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs solutions peuvent être proposées pour aller dans ce sens.
Optimiser le réglage de ses outils
Avant tout, il est possible d’optimiser le réglage des outils de travail du sol pour éviter la surconsommation de carburant. Par exemple :
- Entretenir le matériel et se tourner vers l’écoconduite : « de bons réglages du matériel permettent d’économiser entre 30 et 50 % de carburant par rapport à une situation dans laquelle toute la puissance moteur disponible est utilisée systématiquement »1 ;
- Travailler au régime le plus proche du couple maximal, puisque plus le couple est élevé, moins l’outil consommera de carburant ;
- Travailler en planches plutôt que rang par rang ;
- Limiter le travail en profondeur aux interventions qui le nécessitent ;
- Reporter les interventions lorsque les conditions ne sont pas adaptées : « chaque passage évité permet d’économiser 7 à 10 litres de carburant par hectare »1 .
1Source : Viticulture Biologique, L’entretien du sol, Réduire les coûts de production et la consommation en énergies fossiles (novembre 2019)
Choisir des outils moins gourmands en énergie
Selon le type d’outil et le constructeur, les équipements choisis pour une même intervention auront des consommations de carburant différentes. Par exemple, selon le guide pratique « Viticulture Biologique, L’entretien du sol, Réduire les coûts de production et la consommation en énergies fossiles (novembre 2019) », réalisé par SudVinBio, Cuma Occitanie, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et l’IFV :
De plus, selon ce même guide, « le passage combiné d’outils permet de réduire la consommation de 30 % par rapport aux deux interventions effectuées séparément », à condition d’associer des outils dont la vitesse de travail optimale est similaire. En effet, combiner des outils permet de réduire le nombre d’interventions sur une même parcelle et donc le carburant consommé au total, même si le passage en lui-même engendre une consommation plus élevée.
Plusieurs solutions peuvent donc être envisagées selon les objectifs de l’exploitation, les moyens et les outils à disposition. Pour aider à la réflexion, ce rapport donne des ordres de grandeur de gains potentiels de consommation de carburant selon la solution choisie :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer au guide pratique disponible sur le lien suivant : https://www.vignevin.com/article/lentretien-du-sol-en-viticulture-biologique/
Vous souhaitez faire le diagnostic carbone de votre domaine ? N’hésitez pas à contacter l'équipe du Service environnement de Cerfrance BFC à l’adresse conseil@bfc.cerfrance.fr