Accéder au contenu principal
tas de vieux téléviseurs

Professionnels :

Ce que vous devez savoir sur la suppression de la contribution à l'audiovisuel public

Votre établissement possède des postes de télévision ? Vous étiez sans doute soumis à la contribution à l'audiovisuel public (anciennement redevance audiovisuelle). Dans ce cas, il vous fallait jusqu’à présent la payer chaque année, au moment du dépôt de la déclaration de TVA ou taxes assimilées.

Explications.

Mesure pouvoir d'achat

Dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d’achat des ménages, la contribution à l’audiovisuel public est supprimée dès 2022. Cette suppression ne concerne pas que les particuliers, mais aussi les professionnels.
Le site impôts.gouv.fr vous informe sur les modalités de cette suppression.

saisie sur un clavier

Contribution à l'audiovisuel public 2022 : plusieurs cas de figure

Pour rappel contribution à l’audiovisuel public (CAP) est déclarée et payée à l’appui :
•    de l’annexe n° 3310A à la déclaration de TVA en avril de chaque année si vous êtes un usager professionnel relevant du régime normal d’imposition ou si vous n’êtes pas assujetti à la TVA
•    de votre déclaration annuelle de TVA si vous relevez du régime simplifié d’imposition ou du régime simplifié de l’agriculture.
Vous pouvez donc avoir déjà payé votre CAP de l’année 2022. Dans ce cas, le montant payé cette année vous sera remboursé automatiquement selon les modalités présentées ci-après.

En fonction de votre situation au regard de vos obligations déclaratives ou de paiement en matière de CAP, vous devriez vous trouver dans l’un des cas de figure suivants :

Vous avez déjà déclaré et payé partiellement ou en totalité la CAP 2022

Le remboursement automatique par virement des sommes acquittées au titre de la CAP 2022 interviendra sur le compte bancaire de votre entreprise au plus tard en octobre 2022. En cas de paiement partiel de la CAP 2022, seul le montant effectivement acquitté vous sera remboursé.
Si un montant est dû pour d’autres impositions non réglées à l’échéance, la DGFiP imputera le remboursement de CAP sur les sommes dues.


Vous avez déclaré, mais vous n’avez pas payé la CAP 2022

Aucun remboursement ne sera réalisé.


Vous n’avez ni déclaré, ni payé la CAP 2022

Aucun remboursement ne sera réalisé.


Notez enfin que si aucun des cas présentés ci-dessus ne correspond à votre situation, ou en cas de question, vous pouvez adresser un message sécurisé à votre service des impôts des entreprises à partir de votre espace professionnel.
 

Noëlle Lécuyer, Responsable du service juridique et fiscal Cerfrance BFC

Encore + d'articles ? C'est ici...

Ces contenus peuvent vous intéresser

balance à l'équilibre entre pièces et documents fiscaux

Franchise en base de TVA : des modifications en cascades, êtes-vous prêts ?

La loi de finances pour 2024 a modifié les seuils de franchise en base de TVA à compter du 1er janvier 2025, abaissant notamment les plafonds pour les activités...
En savoir plus
gros plan mains sur clavier d'ordinateur

Nouvelle assiette de calcul des cotisations sociales : entrée en vigueur le 1er janvier 2025

À partir de 2025, une réforme majeure vient uniformiser les modalités de calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants. Objectif principal : réduire...
En savoir plus