Accéder au contenu principal

Préparer sa retraite

Le système de retraite français repose sur le principe de la répartition avec un décalage dans le temps : les cotisations versées aujourd’hui sont utilisées pour payer les retraites actuelles, mais assurent l’ouverture de droits pour la future retraite.

Le projet de réforme en cours risque de modifier certaines règles. Toutefois, quelles que soient les dispositions finales qui seront retenues, une constante demeure : la nécessité d'anticiper la baisse des ressources financières liée à la retraite. Diverses solutions peuvent être mises en place en amont.

Les conditions pour faire valoir ses droits à la retraite sont essentiellement appréciées selon deux points :

  • Une condition d’âge (atteinte de l’âge légal)
  • Une condition de durée de cotisation (fixée en nombre de trimestres variant selon l’année de naissance)

Cette retraite dite obligatoire n’est pas certaine dans son montant et dans sa date de perception (changements de règlementation possibles en cours de carrière).

La baisse des ressources financières liée à la retraite

La retraite est un changement de vie qui s’apprécie par différents facteurs : 

  • L’arrêt de son activité professionnelle
  • Un changement de son mode de vie
  • Une baisse de ses ressources financières 

Le côté financier de cette étape ne doit pas être négligé notamment parce que le niveau de charges à assumer restent globalement le même qu’en période d’activité, voire augmente. Les charges fixes sont celles qui restent stables et sont inflexibles (entretien du logement, charges courantes d’alimentation, fiscalité locale comme les taxes foncières…). Certains autres postes peuvent même augmenter comme le financement de loisirs liés à un surcroît de temps libre pendant la phase de retraite dite « active ». En cas de dépendance, d’autres postes de dépenses importants peuvent devoir être assumés (maison de retraite, aménagement du logement...).

Répondre à la problématique de la baisse des ressources financières

Une réflexion financière doit être menée :

  • Comprendre le mécanisme de la retraite
  • Estimer ses droits futurs selon ses choix durant sa carrière (statut social, début de validation de trimestre, âge…)
  • Mesurer l’écart besoins /ressources durant la période de retraite
  • Intégrer une période de dépendance et une enveloppe pour les imprévus.

Dans la majorité des situations, les revenus en période de retraite couvrent difficilement les besoins si aucune action n’est prise. Par conséquent, il faudra utiliser différents leviers et le plus tôt possible pour compenser le déséquilibre.
Dans la situation d’un écart à combler entre les ressources et les besoins, il est donc nécessaire de prévoir suffisamment tôt une stratégie pour se procurer des compléments de ressources à compter de la phase de retraite. 
Les choix doivent être pris en fonction des opportunités qui existent en matière de gestion de patrimoine.

Se constituer un patrimoine diversifié

L’objectif est de se constituer un patrimoine diversifié, immobilier et financier, en y intégrant des critères de comparaison entre la rentabilité nette, de liquidités, de risques, de prévoyance pour sa famille, le tout selon les objectifs propres à chacun et selon sa situation patrimoniale actuelle et future.
A titre d’exemples, nous pouvons citer les outils suivants parmi la diversité des solutions existantes :

  • La constitution d’une épargne financière
  • L’acquisition de biens immobiliers locatifs avec recours possible à l’emprunt (recherche de l’effet de levier).


Plus particulièrement, les dispositifs d’épargne retraite peuvent être utilisés. La constitution de l’épargne financière est facilitée par l’effet de levier fiscal (gain fiscal lié au versement).
La réforme de l’épargne retraite avec la loi PACTE a facilité la gestion des différents dispositifs historiques et favorisé la sortie des capitaux investis lors du bénéfice de ses droits à la retraite.

La possibilité du cumul emploi retraite est également une option à envisager dans certaines situations pour permettre une transition en douceur, le tout en percevant des revenus complémentaires.

Cette approche est à ajuster durant sa carrière selon les changements règlementaires, les modifications de sa situation personnelle, les imprévus…

A l’approche de la retraite (5 ans), il est opportun de faire un point d’étape pour affiner les décisions pour le départ à la retraite (date de départ, valorisation finale de son capital, finaliser la transmission familiale ou non …).
Cette vision d’ensemble intègre l’approche financière par le biais des flux personnels et professionnels pour viser une transmission plus sereine. Cette visibilité sera en mesure d’apporter une assurance dans les choix et décisions retenus.
L’équipe patrimoine est disponible pour vous accompagner lors de ces étapes : patrimoine@bfc.cerfrance.fr

Marc Juif, Conseiller d'entreprise spécialisé en patrimoine Cerfrance BFC

Encore + d'articles ? C'est ici...

Ces contenus peuvent vous intéresser

Terres agricoles vues de drone

Le Groupement Foncier Agricole&nbsp: est-ce pour moi ?

Le foncier étant un actif majeur et à enjeu pour l’activité agricole et/ou viticole, il est intéressant de regarder les atouts et contraintes de l’outil Groupement...
En savoir plus
grands parents, parents et petits enfants

Transmission, le saut de génération : opportunités, contraintes, outils

Si l’allongement de l’espérance de vie est positif, la conséquence est que les personnes héritent de plus en plus tard. L’âge moyen des héritiers se situe autour...
En savoir plus