Pourquoi se lancer dans l'agroforesterie ?
Cela peut être avantageux mais cela requiert conseil et appui technique pour réussir ce projet.
Elaborer, intégrer un système agroforestier performant d’un point de vue économique et écologique sur son exploitation ne s’improvise pas. Pour réussir son projet, il faut tenir compte de nombreux critères tels que, par exemple, les essences à planter, la densité de plantation ou la distance entre les rangées d’arbres.
Ces choix dépendent aussi de vos objectifs, des contraintes de sol, du système de production…
Qu’est-ce que l’agroforesterie ?
L'agroforesterie est une technique qui associe les arbres à la production agricole (culture et élevage) au sein d’une parcelle agricole.
Cette technique ancestrale se pratique par la plantation de haies autour de la parcelle, ou de manière intraparcellaire, c'est-à-dire la plantation d'arbres en alignement.
Pourquoi faire de l’agroforesterie ?
L'objectif est à la fois économique et écologique.
En effet, l'agroforesterie permet d'améliorer les rendements agricoles de manière significative.
Elle lutte contre l'érosion des sols, elle permet la production de bois et donc de diversifier les revenus d'une exploitation. Les arbres servent également d'abris pour les animaux, limitent le ruissellement, et contribuent à la préservation des paysages.
L'agroforesterie est une technique déjà bien présente en France puisqu’elle est développée dans les zones de bocages (par exemple dans le grand Ouest) ou bien sous forme intraparcellaire (par exemple dans le Gers). Il existe également déjà quelques exemples en Bourgogne Franche Comté qui ont majoritairement été implantés ces 10-20 dernières années.
Quels sont les avantages de l’agroforesterie ?
L’agroforesterie permet de :
- Limiter l’impact du réchauffement climatique sur la parcelle,
- Amener une source de revenu supplémentaire (bois de chauffage, noyers, etc.),
- Améliorer la biodiversité de la parcelle et favoriser les prédateurs des ravageurs de cultures (rapaces, insectes, etc),
- Améliorer la vie du sol,
- Stocker du carbone.
Comment faire de l’agroforesterie ?
Il est conseillé de :
- Soigner l’implantation afin d’éviter les pertes de pieds et le salissement sur les rangs qui peut devenir une source d’adventices pour la parcelle,
- Laisser suffisamment d’espace en bout de rang pour permettre les manœuvres des engins agricoles de l’exploitation,
- En projet non fruitier, prévoir un creux de trésorerie les années précédant la récolte du bois (les cultures produisent moins et le bois n’a pas encore été récolté !).
Les conseillers Cerfrance BFC peuvent vous accompagner dans vos projets agroforestiers
Notamment dans la réalisation d’une étude prévisionnelle permettant d’estimer les impacts économiques sur votre entreprise. Ils peuvent également vous guider dans vos questionnements juridiques ou règlementaires, sur les obligations PAC, sur les mesures d’aides nationales, régionales ou locales dont vous pouvez bénéficier.
Ils peuvent également vous mettre en relation avec des professionnels localement à même de vous donner des conseils dans les domaines qui ne sont pas dans notre champ d’expertise (choix des essences, choix techniques d’implantation, techniques d’entretien et de taille…)
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers à l’adresse mail suivante : conseil@bfc.cerfrance.fr
Valérie DELACRE, Conseillère Clientèle CERFRANCE BFC
-
Plus d'articles ? C'est ici...